Devoir de Philosophie

La Grande-Bretagne UNE GRANDE PUISSANCE MOYENNE (Travaux Personnels Encadrés – Histoire – TES/TL)

Publié le 27/04/2016

Extrait du document

histoire

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

Appauvri par les guerres, le pays, qui a perdu un tiers de sa population dans les années 1340-1360 en raison des pestes, se révolte. Henri VI voit son autorité bafouée par Richard d'York. À partir de 1455, une guerre civile oppose la maison de Lancastre, dont l'emblème est une rose rouge,

 

à celle d'York, qui arbore une rose blanche.

 

Les York s'emparent du pouvoir en 1461 et régnent jusqu’en 1485, date de la mort de Richard III.

Sous son règne (1603-1625), les calvinistes sont persécutés : certains sont emprisonnés, d'autres émigrent vers le Nouveau Monde, comme les « pèlerins » du Mayflower, en 1620.

 

Son fils Charles I” (1625-1649) veut régner sans partage et, notamment, lever des impôts sans l'aval du Parlement. Après avoir dissous celui-ci en 1629, il est contraint

 

de signer la pétition de Droit qui limite son pouvoir au profit du Parlement.

 

En 1639, Charles Ier tente d'imposer la hiérarchie anglicane aux Écossais presbytériens, provoquant la révolte du Nord. En 1642, il recourt à la force contre le Parlement ce qui provoque une guerre civile en Angleterre.

 

Les Têtes rondes (partisans du Parlement) d'Oliver Cromwell remportent les batailles de Marston Moor (1644) et Naseby (1645) sur les troupes royales. Le roi tente de soulever l'Écosse, mais il est arrêté et remis au Parlement de Londres, qui le fait juger. Condamné à mort, Charles Ier est décapité le 30 janvier 1649.

histoire

« avec force le pouvoir royal et son statut de chef suprême de l'Église anglicane .

Pour étouffer l'opposition catholique soutenue par les Espagnols , elle fait enfermer la reine d'Écosse , sa cousine et rivale Marie Stuart.

qu'elle fait exécuter le 8 février 1587 .

• Elle ravit à l'Espagne la suprématie maritime .

En 1599 est créée la Compagnie anglaise des Indes.

En Europe , Élisabeth appuie la révolte des Pays -Bas contre l'Espagne et repousse l'Invincible A rmada venue envahir Ille (1588} .

• C'est une période de grande effervescence culturelle , qui donne naissance à un style architectural spécifique et qui favorise l'éclosion de dramaturges , tel Shakespeare , et de poètes , tel Christopher Marlowe .

LA CRISE DU POUVOIR ROYAL LES 5TUART5 • En 1603 , Élisabeth , la« Reine vierge» , meurt sans postérité , le trône revient à l'arrière -petit-fils de la sœur d'Henri VIII, un Stuart, le roi d'Écosse Jacques VI, qui est couronné roi d 'Angleterre sous le nom de Jacques 1" .

Catholique , ce dern ier est contesté par la noblesse et le Parlement , attachés à l'Église anglicane.

• Sous son règne (1603-1625} , les calvinistes sont persécutés : certains sont emprisonnés, d 'autres émigrent vers le Nouveau Monde , comme les « pèlerins » du Mayflower, en 1620 .

· Son fils Charles J • (1625 -1649} veut régner sans partage et, notamment , lever des impôts sans l'aval du Parlement.

Après avoir dissous celui-ci en 1629 , i l est contraint de signer la pétition de Droit qui limite son pouvoir au profit du Parlement.

En 1639, Charles 1 " tente d'imposer la hiérarchie anglicane aux Écossais presbytérien s, provoquant la révolte du Nord .

En 1642 , il recourt à la force contre le Parlemen~ ce qui provoque une guerre civile en Ang leterre .

Les Têtes rondes (partisans du Parlement) d 'Oliver Cromwell remportent les batailles de Marston Moor (1644} et Naseby (1645} sur les troupes royales .

l e roi tente de soulever l'Écosse, mais il est arrêté e t rem is au Parlement de londres, qui le fait juger.

Condamné à mort, Charles J • est décapité le 30 janvier 1649 .

LA DICTATURE DE CROMW ELL • En février 1649 ,1e Parlement abolit la monarchie après avoir dissous la Chambre des lords .

le Commonwealth and Free State -" république >> en vue du bien commun -est établi.

•le Parlemen~ s'appuyant sur l 'armée, prend des mesures de renforcement de l'État : abolition de la séparatio n des nations britanniques ; adoption de l'Acte de navigation , qui réserve le commerce colonial à la flotte anglaise -qui sera la cause de la guerre navale opposant aux Provinces-Unies .

Vite impopu laire en raison de sa rigueur , le nouveau régime survit seulement deux ans à la mort de Cromwell en 1658.

le Parlement rétablit la monarchie en 1660 et rappelle les Stuarts sur le trône.

lA RESTAURATION DES 5TUARTS • Fils de Charles 1 " , Charles Il (1660- 1685} connaît un début de règne marqué par des catastrophes : Grande Peste , en 1665 ; incendie de Londres , en 1666.

Sous son règne, le Parlement se fait le champion des libertés individuelles avec la promulgation de l'Habeas Corpus , en 1679 , qui limite les arrestations arbitraires .

la colonisation de l'Amérique se poursuit.

• Son successeur, Jacques Il (1685-1688}, veut rétablir le catholicisme, ce qui suscite un mécontentement popu laire.

Pris de peur , il se réfugie en France .

• En 1688, le Parlement appelle Marie, fille de Jacques Il, et son époux Guillaume d'Orange à occuper conjointement le trône (1689-1702).

L'INVENTION DU RÉGIME PARLEMENTAIRE • Avant de reconnaître la légitimité des nouveaux souverains, le Parleme n t et la Convention les obligent, en 1689, à accepter la Déclaration des droits (Bill of Rights).

l'Ang leterre , qui deviendra la Grande-Bretagne par l'Acte d'union de 1707 , est la première monarchie parlementaire d 'Europe .

· À la mort de la reine Anne , la couronne revient à l'arrière-petit-fils de Jacques J• , George de Hanovre, qui monte sur le trône sous le nom de George J• .

• La dynastie hanovrienne laisse le pouvoir aux lords nommés ministres par le Parlement.

le premier grand ministre est Robert Walpole (1735} .

William Pitt le premier gouverne de 1756 à 1761.

• Deux g rands partis se disp utent les suffrages : l e parti whig (libéra l et ouvert au progrès économique) et le parti tory (conservateur ).

• les guerres successives qui opposent la Grande-Bretagne à la France illustrent un conflit d'intérêt colonial- jusqu'en 1763 - , puis européen .

Le déclin de la Hollande et de l'Espagne laisse les deux pays face à face pour le contrôle des mers et des colonies , en Amérique et aux Indes .

• Par le traité d'Utrecht (fin de la guerre de Succession d'Espagne, 1703 -1713) , la Grande-Bretagne obtient de la France la baie d'Hudson, Terre-Neuve et l 'Acadie; l'Espagne lui cède Gibraltar.

• Par le traité de Paris (fin de la guerre de Sept Ans, 1756 -1763 } , londres enlève à la France le Canada, plusieurs îles des Antilles , le Sénégal , une partie de la Louisiane et le Carnatic en Inde.

• la Grande -Bretagne connaît un seul revers : la perte d 'une partie de ses colonies américaines , qui formeront les États-Unis d'Amérique à l'issue d'une guerre de huit ans (1775-1783} .

• la Révolution en France trouve d'abord quelque s soutiens en Grande ­ Bretagne -de la part du philosophe et chimiste Joseph Priestley , par exemple .

Mais la Terreur aliène ces sympathies .

La déclaration de guerre de la France à l'Angleterre en 1793 (conquête de la Belgique ) inaugure plus de vingt ans de guerres , entrecoupées de deux ans de paix entre 1801 (paix d 'Amiens) et 1803 .

• Le principal animateur des alliances antifrançaises est le tory William Pitt l e second (nommé en 1783} , qui assure le pouvoir jusqu 'en 1801.

Il est le premier chef de gouvernement responsable devant le Parlement et non devant le roi -qui est devenu dément.

• La Grande-Bretagne finance toutes les coalitions antinapoléoniennes , se saisit de la plupart des possessions coloniales françaises et hollandaises, et s'occupe notamment de chasser les Français de la péninsule Ibérique (1808-1813) .

LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE • L a G rande-Bretagne est le bercea u d ' une révolut io n tech nique, avec l'invention d e la navette volante (John Kay, 1733} e t de la ..clline il vapeur (James Watt, 1769}, e t d ' une révolution sociale avec l a création d e fa briques puis d 'u s ines, et l'apparit ion d 'une classe ouv rière.

• Ce tte révolution indu strielle s'appu ie sur l'emp ire, à la fo is r éserve de m at ières premiè res et m arc h é potentiel , et sur la suprématie de la mar ine britanniq u e s ur l e s oc éans (exp loration du Pacifique p ar Jam es Cook).

• À la prospérité des nouveaux indust rie ls s'oppo se la misèr e à laquelle sont réduits les sala riés.

• À partir de 1786,1'Anglete rre pratique une n o uvelle polit ique économique fond ée sur l'abaiss ement des barrières dou anières, le libre­ échan ge.

de monarque constitutionnel.

le régime parlementaire fait alterner au pouvoir le parti conservateur et le parti libéral.

• La vie politique de cette époque est dominée par les hautes figures des Premiers ministres William Gladstone et Benjamin Disraeli .

EssoR ÉCONOMIQU E ET REVENDICATION S SOCIA LES ·Durant l'ère victorienne , l'économie britannique développe l'industrie (charbon, sidérurgie).

Son système financier très stable , basé sur la livre sterling.

fait de la Grande -Bretagne le banquier du monde.

·En 1846 -1847 ,1a famine en Irlande provoque une émigration massive ver s les États-Unis .

Suivent les premières revendications d 'autonomie (Home Rule , 1870} .

les premières actions violentes des fenians débutent en 1881.

• À mesure que croît la classe ouvriè re , des mouvements réformistes exigent le suffrage universel.

Ils constituent le mouvement chartiste qui culmine dans les années 1830 .

Sur le plan social , les syndicats se développent à partir de 1840 .

Ils appuient la formation d 'un parti ouvrier, le labour Party, fondé en 1893.

LES DEUX GUERRE S MONDIALE S · le xx• siècle s'ouvre sur le déclin relatif de la Grande-Bretagne.

À partir de 1913 , celle-ci est supplantée par les États-Unis comme première puissance industrielle , et même dépassée par l'Allemagne dans les domaines de la sidérurgie et de la chimie .

Contraint de renoncer à son « splendide isolement >>, Londres se rapproche de Paris : Entente cordiale en 1904 , puis Triple-Entente à partir de 1907 avec le ralliement de la Russie .

En 1914 , les trois les droits de la Serbie et _ ...;.

___ ...;._. s'opposent aux Empires centraux .

Quelque 750 000 soldats britanniques trouvero nt la mort durant la Première Gae"e mondiale .

En 1922, sous l'égide de la SDN , la Grande -Bretagne partage avec la France les colonies allemandes et ottomanes .

• Frappée par la crise de 1929 , la Grande-Bretagne voit ses exportations diminuer de moitié.

Elle abandonne momentanément le libre -échange.

• Dura n t les années 1930 , le Premier min istre Neville Chamberlain mène une politique de con ciliation à l'égard de l'Allemagne de Hitler et de l 'Italie de f------------ ~ Musso lini (conquête de l'Éthiopie , 1935) .

L'ÈRE VICTORIENNE • Après les accords de Munich (1938}, londres entre en guerre en septembre 1939 pour défendre la Pologne .

Chamberlain laisse le pouvoir à Winston Churchill , qui promet à ses conc itoyens « de la sueur , des larmes et du sang» .

Après l'échec de la campagne de France Guin 1940} et le bombardement des villes (Coventry , Londres) par l 'aviation alleman d e, la Grande-Bretagne défend victorieusement ses positions en Médit erranée et en Égypte, avant de participer massivement aux débarqu ements en Europe de l'Ouest (1943- 1944}.

Âme de la résistance anglaise, Churchill est présent a u x côtés de Roosevelt et de Staline à la conférenc e de Yalta (1945 }.

L'APRÈS·GU ERRE • En 1945, Churchill est désavoué par les électeurs qui placent le travailliste Clement Attlee au pouvoir .

• Ce dernier doit gérer la décolonisation.

Entamée dès les années 1920 avec l'indépendance de l'Ir lande (1921) et celle de l'Égypte (1922), celle-ci se poursuit dans le sous-continent indien (Inde et Pakistan, puis Birmanie et Ceylan en 1947}, en Méditerranée (Chypre e n 1960} et en Afrique (années 1960) .

l'Empire britannique fait place au Commonwealth en 1946.

• Membr e de l'OTAN depuis 1949, la Grande-Bretagne maîtrise l'arme atomiqu e en 1952.

Après la crise du canal de Suez (1956} , elle devient le soutien privilégié des États-Unis.

• Absent e des premières organisations europée nnes, elle se voit refuser à deux reprises , e n 1963 et en 1967 ,1'entrée dans l'Europe communautaire , du fait de l'opposition du général de Gaulle .

Elle n'int ègre la CEE qu'en 1973.

• le mouvement de contestation des années 1960 s'illustre plus particulièrement en Irlande da Nord passage au pouvoir des travaillistes (Harold Wilson , 1 964-1970 , p uis 1974 -1976}, les années 1980 sont marquées par l'intransi geance de la« Dame de Fer>> , Margar e t Thatcher (à partir de 1979}.

Celle-ci mène une politique néolibérale (privatisa tion s et rigueu r budgétaire) qui suscit e de forts mouvements sociaux (grève des mineurs, en 1984 }.

Elle récupère militairement les îles Falkland (Malouines) envahies par les Argentins (1982} et soutient la politique du président américain George Bush lors de la g u er re du Golfe (1990-1991) .

Elle quitte le pouvoir en 1990 .

En 1997,1e New. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles