Devoir de Philosophie

La France en République, de 1880 au début des années 1920 (histoire)

Publié le 28/10/2011

Extrait du document

histoire

Le 4 septembre 1870 : Chute du second empire, a cause de la défaite contre la Prusse ; La république est proclamée a Paris. La France devient  un modèle de République parlementaire, libérale et démocratique.

Les débuts du régime sont dur .Une tentative de révolution (celle de la commune de paris) est violemment réprimée en 1871. En 1871, Les adversaires de la république  sont longtemps majoritaire a l’assemblée Nationale. En 1879, Les républicains dominent toutes les instituions.

-La constitution date de 1875, elle met en place un régime parlementaire.

La chambre des députés, élue au suffrage universel direct est l’institution essentielle. Le pourvoir exécutif est  détenu par le président du Conseil des ministres, qui dirige le gouvernement.

-Les républicains :

Ils sont unis par leur attachement a l’héritage de la revolution de 1789 .A la chambre se déroulent des débats passionnées animes par de grand orateurs comme jules ferry, comme Jean Jaurès ou Georges Clemenceau  .

-Les citoyens :

Ils prennent connaissance des débats grâce a la presse et a des nombreuses associations .Il participent a la vie politique a l’échelon national et local .La mairie est désormais un rouage majeur de la république .Peu a peu le régime est accepte par la majorité des français.

Une série de lois fondamentales est votes durant les années 1880. Les libertés de réunion et d’expression ou les libertés de presse sont garantis.

La création de syndicats est autorise en 1884 .En 1901, la liberté d’association est reconnue.

L’école doit assurer l’instruction et la formation des français,  diffuser les valeurs de la République . L’école Primaire doit être obligatoire de 6 a 13 ans et gratuite .L’enseignement est en grande partie exercé par des religieux . Mais les republicains veulent soustraire les enfants a son influence et assurer la liberté de conscience des maitres et des élèves, la religion est selon eux, un choix prive. L’école doit donc être laïque et rester neutre.

Les républicains ont souhaite construire un paysage habite par les symboles du nouveau régime et propre a en rappeler les valeurs et les bienfaits .Les représentations de Marianne ,les mairies ,les écoles qui prennent place dans le quotidien des français incarnent et enseignent la république .Elles sont les éléments essentiels d’une pédagogie politique qui contribue a enraciner durablement les idées républicaines en France .

Liens utiles