Devoir de Philosophie

La fin des régimes totalitaires

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

 

I-                   La dénazification et le procès de l’Allemagne et de Nuremberg

A-    La dénazification, une décision des alliés

L’Allemagne capitule le 8 mai 1945. Le 3e Reich est en ruine, le reichstag est saccagé en est le symbole. L’état allemand disparait avec la défaite. Hitler se suicide ainsi que Goebbels et Himmler. Le sort du pays est entre les mains des vainqueurs. Les conférences alliées de Yalta en février 1945 insistent sur la volonté d’anéantir le militarisme et le nazisme. A Potsdam, des mesures pour épurer les sociétés allemandes et reconstruire la vie politique sur une base démocratique sont prises.

L’Allemagne récupère ses frontières d’avant 1937 avec comme limite avec la Pologne le fleuve Oder Neisse. L’Allemagne et Berlin sont divisées en 4 zones. Chaque puissance est libre d’organiser la dénazification dans sa zone.

 

B-    La dénazification de la société allemande

Dans les zones occidentales, l’épuration vise l’ensemble des 6 Millions de membres du parti ainsi que les organisations de masse. Sont diffusés des questionnaires de dénazification et des visites obligatoires des camps de concentration sont organisées. Des projections de documentaires au cinéma et des retransmissions  de procès comme celui de Nuremberg 

« 2 C - Le procès des grands criminels de guerre à N uremberg Le procès de Nuremberg : - Est l e 1 er procès international - Est l e témoin de la création de nouveaux chefs d’accusation - Voit la création d’une nouvelle notion : l’imprescriptibilité  aucune limite dans le temps, pas d’abandon des poursuites.

- Est u n modèle dans les procès internationaux C’est la manifestation la plus emblématique de la dénazification : du 20 novembre 1945 au 1 er octobre 1946.

Les juges sont nommés par les 4 puissances –URSS USA Fr RU- pour sanctionner 22 hauts responsables du nazisme et les organisations telles que les SS, les SA ou la Gestapo.

12 sont condamnés à mort, 7 à perpétuité et 3 sont acquittés.

Les chefs d’inculpation sont généralement : - Complot pour dominer l’Europe - Crime contre la paix - Crime de guerre - Crime contre l’humanité Sont appelés à la barre des criminels, des victimes + passage de films … Ce principe de justice internationale donne lieu à des actions en justice ultérieures contre les anciens nazis comme c’est le cas en Israël avec Eichmann ou en France avec Barbie.

Ce procès a été critiqué car parmi les juges se trouvaient des soviétiques, les soviétiques ayant été accusés de crime de guerre avec le massacre d’officiers polonais à Katyn.

De plus le génocide juif n’a pas fait l’objet d’un traitement particulier alors que toutes les preuves étaient réunies pour.

Aussi, les crimes de guerre des alliés ne sont pas jugés : « justice des vainqueurs ».

II- La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev de la glasnost à la disparition de l’URSS A - 1956 : l’espoir de la fin du totalitarisme stalinien Staline meurt en 1953, c’est la période de dégel, de détente dans les relations internationales.

Est organisé à Moscou le XXe congrès de PCUS en février 1956.

Khrouchtchev a le pouvoir à lui seul, étant le secrétaire général du parti.

Il critique les dérives que Staline a faites du communisme.

Il annonce le retour à la direction collective du parti.

La renaissance de la pluralité des voix du communisme – Staline / Tito - .

Il met en place une coexistence pacifique avec les USA.

Une partie de ce rapport est secrète car il révèle les crimes de Staline .

Il dénonce le culte de la personnalité et met fin au Kominform .

C’est la déstalinisation .

Il libère les prisonniers politiques soit plus de 1 million de personnes revenant du goulag.

Il « libéralise » modérément l’URSS grâce à des réformes économiques : il allège les attentes du programme quinquennal et laisse quelques droits à la propriété privée.

Mais il s’agit plus d’aménager le totalitarisme que de le détruire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles