Devoir de Philosophie

LA CONSTRUCTION DU MONDE CONTEMPORAIN NOUVELLE DÉTENTE ENTRE L'EST ET L'OUEST (1986-1989) HISTOIRE

Publié le 03/08/2013

Extrait du document

histoire

En mars 1985, à C. Tchernenko, succède à la tête de l'Union

soviétique, Mickaël Gorbatchev. Dès novembre, le nouveau secrétaire du

PCUS rencontre R. Reagan à Genève. Un nouveau climat est aussitôt

perceptible entre les deux Supergrands. Le changement de l'attitude

soviétique y est pour beaucoup : le nouveau leader soviétique a pris

conscience, en effet, que ...

histoire

« 1988, les troupes soviétiques entament leur retrait d'Afghanistan où elle s rencontraient une résistance de mieux en mieux armée.

Le 15 février 1989, les derniers soldats soviétiques quittent ce pays, conformément à l'accord du 14 avril 1988 , signé à Genève avec Afghans, Pakistanais et Américains.

En Afrique, le régime marxiste-léniniste d'Angola ne contrôlant depuis 1975 que la moitié du pays , Moscou l'incite à signer avec la République sud-africaine qui soutenait les résistants un accord : le 22 décembre 1988, en est conclu un, au terme duquel les Cubains, d'ici juillet 1991, se retireront d'Angola, les Sud-africains faisant de même , de la Namibie voisine, placée sous contrôle de l'ONU qui conduira ce pays à l'indépen­ dance.

Washington a pesé , de son côté , pour obtenir de Pretoria des concessions .

• Cette volonté d'apaisement des deux Supergrands se retrouvent aussi au Proche-Orient.

Depuis 1986 , des contacts sont renoués entre Soviétiques et Israéliens tandis qu'en décembre 1988 , pour la l '°fois, d'autres se nouent entre Américains et OLP, après, il est vrai, que son président , Yasser Arafat, ait reconnu l'existence de l'Etat d'Israël et condamné le terrorisme.

Washington entend ainsi se démarquer d'Israël dont la répression de «l'Intifada » (la révolte des pierres) fait des centaines de morts dans les territoires qu'elle occupe depuis 1967.

• De même en Indochine, Moscou incite les Vietnamiens , qui occupent le Cambodge depuis 1979 à s'en retirer , ce qu'ils devraient achever de faire en septembre 1989.

Il n'est pas jusqu 'aux deux Corées qui aient repris contact en 1988 , pour la 1'0 fois depuis l'armistice de 1953 ! • La brouille qui depuis 30 ans opposait Soviétiques et Chinois s'achève en 1989 quand, le 16 mai, M.

Gorbatchev serre la main de Deng Xiaoping achevant de normaliser les relations entre les deux plus grands états socialistes du monde.

Le démantèlement des SS 20* en Asie et le retrait soviétique d'Afghanis­ tan ont beaucoup contribué à ce rapprochement, perceptible depuis 1982.

• Le 20 août 1988 , prend fin la guerre qui opposait depuis 8 ans l'Irak de S.

Hussein et l'Iran de l' imam Khomeiny qui a coûté la vie à plus d'un million d'hommes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles