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La conscience permet-elle de définir l'homme ?

Publié le 27/02/2008

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conscience
L'homme semble être le seul être vivant à posséder un sentiment de lui-même, susceptible d'être exprimé dans un langage articulé, composé d'un réseau permanent de signes, extérieur à lui-même. Ces caractéristiques viennent de l'exercice de sa conscience réflexive, associant perception de soi et de l'extériorité du monde. Dès lors, l'unicité de cette conscience de soi ne pourrait-elle justifier une définition essentielle de l'homme basée sur cet état psychologique ? Et s'il nous faut prendre en compte la dimension pratique d'activité de la conscience, peut-être pour concevoir une définition à partir d'elle, faut-il alors penser la conscience de soi comme un accomplissement de l'essence humaine, guidé par sa raison ? A moins qu'un tel accomplissement ne soit qu'une illusion de cette même conscience, éloignant alors définitivement toute possibilité de définition... ?

La plupart des faits psychiques présentent un caractère commun évident : c'est que nous sommes immédiatement informés de leur existence en notre esprit. Le Vocabu­laire de Lalande définit la conscience comme « l'intuition qu'a l'esprit de ses états et de ses actes «. Cette définition semble distinguer un sujet de la connaissance consciente qui serait l'esprit et un objet de cette connaissance qui serait constitué par des états et des actes. On oppose ainsi à la « passivité « de l'état (je subis en quelque sorte, par exemple, un bruit, une odeur, un malaise), le dynamisme de l'acte (je suis conscient d'être librement l'auteur de telle ou telle action). Nous sentons pour­tant que nos actes et nos états font partie de notre moi tout en restant conscients d'un certain dédoublement du moi qui éprouve et du moi qui sait et qui juge qu'il éprouve.

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« - Kant partage cette conception de la conscience morale de soi commeélément spécifique définissant l'homme.

Mais comme le fera Husserl pour laconscience psychologique, il recherche une conception génétique de cette"responsabilité", accordée par Dieu à l'homme selon Leibniz.

Pour Kant,l'homme est susceptible de la produire par l'exercice de sa raison : laconscience morale consiste d'ailleurs dans cette auto-imposition (à soi-même)consciente d'un devoir universel.

Cette "responsabilité" génétique est ce quidéfinit la nature humaine ( Critique de la raison pratique ). III La conscience ne peut fournir aucune définition (de soi), ni en êtrel'objet : Nietzsche et Bergson - Nietzsche ne pense pas que l'homme puisse se définir positivement parcette conscience morale de lui-même, car celle-ci corrompt à ses yeux lapuissance naturelle de l'individu humain.

L'homme se distinguerait ainsiseulement négativement comme étant le seul être capable de "mauvaiseconscience", de culpabilité, ce retournement contre lui-même ( La Généalogie de la morale ).

La conscience de soi serait par conséquent incapable de fonder la moindre définition substantielle de l'homme, ne pouvant témoignerque de ses corruptions. - Bergson tire les leçons de cetteincapacité fondatrice de la conscience : si la conscience de soi ne peut faireconnaître que les négativités humaines, c'est parce qu'elle est elle-même uninstrument sélectif, critique, négatif, inapte à fournir la moindre définition réelle.La conscience réflexive rationnelle est ainsi déformation du réel, oubli du devenirirréductible de la réalité et de son mouvement, pour venir rigidifier et spatialiserce dernier ( La pensée et le mouvant ).

La conscience de soi ne saurait définir l'homme, car sa nature particulière lui interdit toute formation de définition : ellen'offre qu'une perception figée de nous-mêmes, séparée de la vie même de notreêtre. Conclusion -L'homme ne peut se définir par la conscience de soi. -Cette conscience ne peut pas simplement se confondre avec son étatpsychologique : elle est une activité rationnelle prétendant à une connaissancede soi, comportant en elle-même sa propre exigence, celle de se fonder commeconscience de soi autonome, visant ainsi une essentialité humaine qui pourraitservir pour une définition de l'homme. -Mais cette essentialité est un leurre : le travail critique de la conscience de soi n'a pas de fin.

La conscience n'esttout simplement pas capable de constituer ni de connaître une essence stable de l'homme : elle estfondamentalement une dénaturation, une activité culturelle de transformation de sa nature initiale, qui est uneoeuvre de la raison, laquelle ne s'identifie pas au sentiment de soi que fournit la conscience. CITATIONS: « Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir élève l'homme infiniment au-dessus de tous les autres êtresvivants sur la terre.

Par là, il est une personne.

» Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798. Dès le moment où l'enfant commence à parler de lui à la première personne — moment décisif et irréversible —, il sesaisit lui-même comme sujet pensant et conscient.

Cette faculté de la conscience à se prendre elle-même pourobjet, qu'on appelle la « réflexivité » de la conscience, fait de l'être humain une personne, c'est-à-dire, chez Kant,un sujet moral responsable constituant une fin en soi. Conscience : « C'est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, quise met en demeure de décider et de se juger.

» Alain, Définitions, 1953 (posth.) La conscience réfléchie, par laquelle chacun prend conscience de ses propres états de conscience, est aussiconscience morale.

Car, portant mon attention sur mes véritables intentions, je suis à même d'en examiner la rigueuret la valeur morales. « La seule façon d'exister pour la conscience c'est d'avoir conscience qu'elle existe.

» Sartre, L'Imagination, 1936. « Connais-toi toi-même.

» Maxime gravée au fronton du temple de Delphes. Ce précepte, devenu la maxime favorite de Socrate, prête au contresens.

En effet, il ne doit pas être interprété comme une invitation àl'introspection, mais comme la nécessité pour l'âme de connaître les valeurs d'après lesquelles elle se détermine.. »

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