La condition des femmes au XVIIIeme siecle
Publié le 13/09/2015
Extrait du document
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«
C’est sûr qu’il faut les accoutumer à la servitude si elles doivent contenter d’une activité
domestique, extérieure à la société civile, et sont donc considérées comme des mères
ou ménagères, loin des fonctions sociales que certains désirent.
Toute éducation des
femmes doit être relative aux hommes.
Leur plaire, leur être utile, se faire aimer et
honorer d’eux, les élever jeunes, les soigner grands, les conseiller, les consoler, leur
rendre la vie agréable et douce : voilà les devoirs des femmes en tout temps, et leur
éducation dès l’enfance.
CHODERLOS DE LACLOS
Je suis complètement en désaccord avec ton idéologie sexiste.
Par contre, mon livre«
Les liaisons dangereuses » parle principalement de l’émancipation des femmes.
Je
prends à l’exemple de Mme Merteuil, une femme libre à qui personne ne peut imposer
quoi que ce soit : elle est considérée comme une femme différente des autres ; elle ne
dépende de personne ; elle est son propre ouvrage.
Elle n’est pas femme à qui on
dicte ce qu’elle doit faire, c’est elle qui choisit ses amants et non au contraire.
JEAN-JACQUES ROUSSEAU
C’est vous qui vous vous trompé Monsieur de Laclos, « Les liaisons dangereuses » est
une œuvre que n’a aucun sens, la société dont elle se déroule n’existe pas et ne le
feras jamais.
Par contre, j’ose dire que l’histoire « Emile » est plus réaliste.
Sophie a
été élevée et éduquée pour être l’épouse de ce dernier.
En effet, dans ses livres, je
m'oppose à l'éducation des jeunes filles et j’adopte une position possiblement sexiste
sur le rôle des femmes dans la société, à l'image de leur rôle dans la famille.
CHODERLOS DE LACLOS
Le premier devoir qu'il m'impose est de remplacer par une vérité sévère une erreur
séduisante.
Il faut donc oser le dire : il n'est aucun moyen de perfectionner l'éducation
des femmes.
Je parviens à prouver que l'éducation prétendue, donnée aux femmes
jusqu'à ce jour, ne mérite pas en effet le nom d'éducation, que nos lois et nos meurs
s'opposent également à ce qu'on puisse leur en donner une meilleure et que si, malgré
ces obstacles, quelques femmes parvenaient à se la procurer.
J’insiste, les femmes devraient avoir nos mêmes droits et avoir les possibilités que
nous de participé aux sociétés savantes, allez aux universités sans être discriminées.
NARRATEUR
On peut ainsi conclure de notre débat que tout au long de notre siècle, le problème de
l'éducation des filles est très abordé et finalement propose une éducation séparé, et
différente pour un destin différent.
Les hommes destinés à la vie publique doivent
recevoir une éducation différente de celle des femmes destinées à la vie privée et
élevées "sur les genoux de l'Église".
La séparation s'appuie sur des arguments d'ordre
moral, religieux et biologique.
On peut ainsi reconnaitre le point de vue de Choderlos de Laclos, un philosophe
libertin et féministe.
Celui-ci est donc pour l’éducation et l’émancipation des femmes.
Mais contre l’éducation religieuse qui les rend ignorantes.
Il s’oppose donc à la société
dans laquelle il vie..
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