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La communication orale

Publié le 12/11/2011

Extrait du document

I. Les éléments de la communication.

A. L’expression.

Il y a des difficultés :

-          L’expression polymorphe (plusieurs forme) se fait donc par le canal de l’oralité mais aussi par gestuelle.

-          Nous possédons 2 formes de fluidités plus ou moins bien répartit suivant la personne.

Il y a la fluidité verbale et la fluidité mentale.

Ces deux fluidités amènent à la communication. La plus facile à y remédier c’est la verbale car la mentale c’est surtout de la culture générale.

La fluidité verbale : facilité a mobilisé les mots, le vocabulaire… quand on prend la parole

La fluidité mentale : aptitude à mobiliser ses idées pour suivre le cour de notre discours et parvenir à notre objectif.

« - Persuader : par exemple de la publicité (la capacité de séduction) B.

Des comportements d’optimisation. Il ya différents comportements d’optimisation : - Le comportement vocal : l’articulation, le débit, l’intonation (c’est le relief de la voix), le timbre - Le comportement gestuel : mains… - Le comportement tactile : toucher quelqu’un ou quelque chose (à éviter) - Le comportement kinesthésique : le visage, tout ce qui est en rapport avec le visage (particulièrement le regard, il ne faut pas fuir le regard). - Le comportement proxémique : il y a une distance à ne pas dépasser pour ne pas dépasser la zone d’intimidation - Le comportement esthétique : (les vêtements…) L’image est par les temps qui cour importante pour les autres. III.

La communication interpersonnelle. A.

La perception de soi et des autres. Autrui : autrui apporte une forme de crainte car cet autrui me juge fatalement ce qui fait peur mais ce jugement est naturel. Soi-même : suit notre conception de nous-mêmes est fausse et difficile car c’est subjectif.

Et la connaissance de nous-mêmes est toujours par apport à l’autre. Il y a donc 3 hypothèses à envisager : - Je considère l’autre comme inferieur à moi et donc se survalorise (parfois pour ne pas se laisser submerger par autrui). - Je considère l’autre comme supérieur à moi et donc je me dévalorise. - Je considère l’autre comme égale à moi-même et donc il y a un vrai registre de communication égale. B.

S’imposer sur le terrain de la communication. Silencieux Bavard Il existe différent type de silencieux - L’absent : comme si cela lui été égale, qu’il perdait son temps - Méprisant : son regard, comportement… qu’il vous méprise - Tacticien : peut être dangereux car son silence est une forme de tactique à notre propos - Complice : regard sympathique.

L’orateur peut se reposer sur lui Il peut y avoir des tactiques : - Prolixe : parle beaucoup - Volubile : parle vite Il existe différent type de bavard - Procédé par disgracions : hors sujet - Procédé par association d’idées ( ce qui est très positif) il fait le tour du sujet sans faire de hors sujet - Qui se répète Il ose, se risque à s’imposer.

Et il le faut pour progresser. IV.

La communication professionnelle. A.

Un entretien de candidature.. »

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