La communication orale
Publié le 12/11/2011
Extrait du document
I. Les éléments de la communication.
A. L’expression.
Il y a des difficultés :
-
-
Il y a la fluidité verbale et la fluidité mentale.
Ces deux fluidités amènent à la communication. La plus facile à y remédier c’est la verbale car la mentale c’est surtout de la culture générale.
La fluidité verbale : facilité a mobilisé les mots, le vocabulaire… quand on prend la parole
La fluidité mentale : aptitude à mobiliser ses idées pour suivre le cour de notre discours et parvenir à notre objectif.
«
- Persuader : par exemple de la publicité (la capacité de séduction)
B.
Des comportements d’optimisation.
Il ya différents comportements d’optimisation :
- Le comportement vocal : l’articulation, le débit, l’intonation (c’est le relief de la voix), le timbre
- Le comportement gestuel : mains…
- Le comportement tactile : toucher quelqu’un ou quelque chose (à éviter)
- Le comportement kinesthésique : le visage, tout ce qui est en rapport avec le visage
(particulièrement le regard, il ne faut pas fuir le regard).
- Le comportement proxémique : il y a une distance à ne pas dépasser pour ne pas dépasser la zone
d’intimidation
- Le comportement esthétique : (les vêtements…) L’image est par les temps qui cour importante
pour les autres.
III.
La communication interpersonnelle.
A.
La perception de soi et des autres.
Autrui : autrui apporte une forme de crainte car cet autrui me juge fatalement ce qui fait peur mais ce
jugement est naturel.
Soi-même : suit notre conception de nous-mêmes est fausse et difficile car c’est subjectif.
Et la
connaissance de nous-mêmes est toujours par apport à l’autre.
Il y a donc 3 hypothèses à envisager :
- Je considère l’autre comme inferieur à moi et donc se survalorise (parfois pour ne pas se laisser
submerger par autrui).
- Je considère l’autre comme supérieur à moi et donc je me dévalorise.
- Je considère l’autre comme égale à moi-même et donc il y a un vrai registre de communication
égale.
B.
S’imposer sur le terrain de la communication.
Silencieux Bavard
Il existe différent type de silencieux
- L’absent : comme si cela lui été égale, qu’il
perdait son temps
- Méprisant : son regard, comportement…
qu’il vous méprise
- Tacticien : peut être dangereux car son
silence est une forme de tactique à notre
propos
- Complice : regard sympathique.
L’orateur
peut se reposer sur lui
Il peut y avoir des tactiques :
- Prolixe : parle beaucoup
- Volubile : parle vite
Il existe différent type de bavard
- Procédé par disgracions : hors sujet
- Procédé par association d’idées ( ce qui est
très positif) il fait le tour du sujet sans faire
de hors sujet
- Qui se répète
Il ose, se risque à s’imposer.
Et il le faut pour
progresser.
IV.
La communication professionnelle.
A.
Un entretien de candidature..
»
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