Devoir de Philosophie

La chute du mur de Berlin

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

La chute du mur de Berlin

le 9 novembre 1989, un membre du bureau politique# Günther Schabowski annonce l'ouverture des frontières est»allemandes. Après 28 ans df existence, le u mur de la honte » est abattu.

 

La conférence de presse du bureau politique du parti communiste d'Allemagne de l'Est du 9 novembre est diffusée en direct. Elle se déroule d'abord de façon conventionnélle, mais peu avant 19 heures, Günther Schabowski fait lecture d'une décision du Conseil des ministres, d'après laquelle les voyages à l'étranger peuvent se faire sans qu'il soit besoin d'effectuer une demande préalable. Les autorisations et les visas seront données rapidement, quels que soient les points de . passage entre la RDA et la RFA et Berlin-Ouest. Aux questions posées par des auditeurs incrédules, Schabowski déclare qu'à sa connaissance, cette réglementation entre en vigueur « immédiatement et sur le champ ».

Le 9 novembre 1989, des milliers decitoyens de la RDA se rendent à Berlin-Ouest.

Cette affirmation livrée sans doute prématurément par Schabowski n'est pas tout à fait exacte : en fait. il ne s'agit que d'une ébauche de réglementation qui sous-entend que les citoyens pouvant en bénéficier soient déjà détenteurs d'un passeport. Mais la nouvelle de l'ouverture des frontières se propage rapidement dans la population. Le soir même des milliers de citoyens de la RDA se

dirigent vers la frontière germano-allemande. Au début, les soldats chargés de la sécurité ne laissent passer que les porteurs d'une carte d'identité. Puis à 23 h 14, la barrière de Bornholmer Strasse est la première à s'ouvrir. Ainsi donc le mur de Berlin construit il y a 28 ans, vient de tomber.

« pro jette son regard vers l'avenir : « Que dès à présent parvien nent à l'uni té ces deux parties de l'Allema­ gne faites l'une pour l'autre.

>> L'exode massif des citoye ns de la RDA, au cour s de l'anné e, marque en fait la fin de la RDA.

L'accord du SED (parti com mun iste est-a llemand) en date du 11 octobre pour un pr emier dialogue sur le prob lème des autorisa tions de voy ager arri ve trop tard.

Si jusqu'en novembr e les mani­ fest ations aspirent seulement à des réfo rmes et des liber tés de nature politiq ue, à par tir de déc embr e un deuxième changement commence ; de plus en plus les man ifestants s'écrient : « Nous somme s un seul peuple et l'Allemag ne, une patrie uniqu e.

>> Ils savent qu'ils sont écoutés par la Répu blique fédérale d'Al lemagne.

Le chanc elier Helmu t Ko hl a présenté un plan en dix poi nts sur l'unité allemande.

Avec l'ap proba tion des Allié s, le ratta­ chement de la RDA à la RFA devient une réalité le 3 octobre 1990.

La fin de·la RDA 11 septembre 1989 le rideau de fer tombe la Hongrie ouvre ses fron­ tières avec l'Autric he : des mill iers d'Allema nds de l'Est désireux de quitter le pays tentent de rejo indre l'Ouest par cette voie ; les réfugiés se pressent dans les ambas­ sades fédérales de Prague, de Varsovie, de Bud apest et à la représentat ion perma­ nente de la RFA à Ber lin-Est.

7 octobre 1989 Un avertissement à la RDA Au cours des cérémonies or gan isées à l'occas ion de l'ann iversaire de la créa tion de la RDA, le chef du PCUS, Mi khail Gorbatchev, demande aux dirig eants allemands dans un aphorisme devenu célèbre ( « Qui arrive trop tard est sanc tionné par l'histo ire »} à ne plus s'oppo ser aux réf ormes.

le même jour, le SPD s'implan te en RDA.

18 octobre 1989 Changement au gouvernement le président du Conseil d' État de la RDA.

Erich Hone cker, donne sa dém is­ sion ; son successeur, Egon Krenz, tente vainement de main tenir la RD A; le 6 décem bre, il doit démis­ sionner à son tour.

4 nove mbre 1989 Man ifestation collective Au cours de la manife station la plu s grande de l'his toire de la RDA, 1 mil lion de Berlinois de l'Est réclame un changement démocratique.

le mo uvement d'opposition a comme ncé à leipzig.

7 novembre 1989 Démission du gouvernement le gouvernemen t, sous la présiden ce de Willi Stoph, an nonc e sa démis sion.

Deux jour s plu s tard, les membres du bureau politique suivent son exemple.

Hans Modrow devient le nouveau chef du gouvernement.

7 décembre 1989 Participation de l'opposition au gouvernement Des délégués du Parti commun iste (SEO} des mem­ bres de l'opposition organi­ sent une table ronde sur l'av enir du pays.

le 5 février, hui t op pos ants entrent au gouvernement.

19 89 Réfugiés à Y ambassade d'Allemagne à Prague Grandes manifesta tions à Berlin-Est Berlinois de l'Est fêtant la démolition du mur 183. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles