Devoir de Philosophie

L'oreille absolue

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

L’Oreille absolue

   oreille relative, est la faculté pour quelqu'un de pouvoir identifier une note musicale

en l’absence de référence. En Occident, seule une personne sur 10 000 serait dotée d'une oreille absolue « active », c'est-à-dire serait capable de chanter sans repère une note correcte. L’oreille absolue est l’aptitude, que possèdent certains musiciens, à reconnaître et déterminer sans référence , le nom d’une ou plusieurs notes successives Elle est due

-3-

à une mémoire sonore très développée. Ces musiciens peuvent reconnaître des notes très rapprochées, donc très brèves et nommer la hauteur et le timbre des tonalités qui ont été émises. Certains musiciens sont ainsi capables d’identifier jusqu’à quatorze ou quinze notes en une seconde. De plus, ils sont capables de distinguer des intervalles de fréquences infimes, qui varient avec la hauteur de la note, correspondant à peu près à 1 Hz pour le la-3. Mais, pour apparaître, l’oreille absolue nécessite également d’avoir une très bonne mémoire auditive , développée par un apprentissage musical tôt et prolongé. L’oreille absolue est différente de ce qu’on appelle l’oreille relative, commune à tous les musiciens professionnels, qui consiste à reconnaître ces notes, à condition que leur soit fournie au préalable une référence sonore.

On distingue, deux catégories d'oreille absolue : l'une passive et l'autre active.

L'audition et la distinction des fréquences sont faites au niveau de l'oreille interne dans le limaçon mais son identification, c'est-à-dire l'attribution d'un nom et d'une étiquette, est une activité de la partie droite du cerveau c'est l'identification relative - ou bien sans avoir besoin de réentendre cette note de référence - c'est l'identification absolue. La capacité d'identifier et de nommer correctement une note sans note de référence demande donc une bonne audition, une bonne capacité de mémorisation et une bonne communication entre la partie droite et la partie gauche du cerveau.

Il est cependant nécessaire de préciser que les musiciens dotés de l'oreille absolue, active comme passive, peuvent être désavantagés lorsqu'il s'agit, comme c'est le cas au cours d'examens dans les écoles de musique et conservatoires, de prendre une « dictée musicale » dans laquelle le diapason change. Dans tous les autres cas de dictée où le diapason est respecté, l'oreille absolue est un avantage immense.

L'utilité de l'oreille absolue ne fait pas de doute, particulièrement pour des activités telles la direction d'orchestre ou la pratique d'un instrument non tempéré. Cependant ce n'est pas une nécessité pour être un bon musicien

 

 

 

 

Liens utiles