Devoir de Philosophie

L'homme est le pire de l'homme

Publié le 06/11/2011

Extrait du document

Guerres, attentats, crimes, génocide, pollution… l’homme est une erreur de la délicate nature, la mère de l’humanité est détruite par son propre fils, l’homme. En détruisant sa mère, il est forcément capable de se détruire lui-même.                                                                            

Thomas HOBESS déclare  que l’homme est le pire ennemi de l’homme, que celui-ci est sur terre, pour vouloir du mal envers sa propre espèce.  Est-ce totalement vrai ? L’homme cherche t’il absolument à écraser les autres pour se mettre en valeur ? Est-ce ca propre nature, ou est-ce la société qui produit de trop grande égalités de telles sortes que celles-ci rendent les hommes malintentionnés ? La bonté de l’homme n’est-elle que manipulation et illusion ? L’intelligence de l’humanité est-elle nuisible pour la nature  et l’homme lui-même ? L’homme blesse t’il volontaire et avec plaisir ? Tant de questions aux réponses complexes, la question à débattre est celle-ci : L’homme est-il prédestiné à l’autodestruction ?

Dans un premier temps, je vous démonterais à travers des exemples que l’homme cherche à écraser les autres (à cause de sa propre nature, et de la société également), l’homme est égoïste,

Il suffit d’ouvrir son manuel d’histoire pour voir que depuis des millions d’années, l’homme cherche à être le plus fort, le dominant, il aime par-dessus tout se sentir vainqueur. Il peut offenser, torturer, manipuler… peu importe la technique utilisée pour faire souffrir son semblable, l’homme n’a qu’un objectif : anéantir l’autre pour se sentir plus fort. L’homme n’a aucun instinct social, il est associable et violent. La satisfaction de ses désirs, de ses envies sont des notions qu’il considère comme  une liberté, liberté qui conduit inévitablement à des guerres et des conflits. Prenons l’exemple des dictateurs, quels qu’ils soient, ils ne désirent qu’une chose, celle de posséder le peuple et le plus  de territoires possibles. Le dictateur voulant étendre son désir de posséder, va atteindre le désir d’un autre et cela va conduire à la guerre. Tous les humains ne sont pas des dictateurs mais tous ont la capacité de le devenir, dans notre société civilisé, l’éducation, la société, les lois… empêche les hommes de « s’entretuer » pour un simple désir, ils doivent se soumettre et aller à l’encontre de leur propre nature, afin d’être respecter et tranquille dans la société.

Certains hommes (pédophiles, meurtrier, bandits…)  face à des désirs profonds, des pulsions, sont prêts à aller à l’encontre de ces paramètre pour satisfaire leurs besoins.

Un autre exemple de la recherche de pouvoir menant à des conflits, Un directeur d’entreprise va vouloir écraser ses concurrents par n’importe qu’elle manière, il va vouloir être le premier sur le marché et le rester, gagner le plus d’argent. L’esprit de compétitivité, de profit est présent dans tous les hommes. 

Liens utiles