Introduction à la méthodologie du bac
Publié le 27/06/2015
Extrait du document
Introduction
Marcel Proust, dans A la recherche du temps perdu, décrit
l'inquiétude de jeunes candidates au Bac qui s'interrogent
sur les sujets donnés l'année précédente. L'un des sujets
était : « Sophocle écrit des Enfers à Racine pour le consoler
de l'insuccès d'Athalie. « L'autre : « Vous supposerez qu'après
la représentation d'Esther, Madame de Sévigné écrit à
Madame.de La Fayette pour lui dire combien elle a regretté
son absence. «
On comprend l'effarement de ces jeunes filles en fleur
devant des sujets aussi éloignés des préoccupations de leur
âge.
Depuis, heureusement, la dissertation a évolué; elle a été
l'objet d'une libéralisation qui a porté à la fois sur la forme
et sur le contenu.
En ce qui concerne la forme, s'il est toujours demandé au
candidat d'écrire dans une langue soutenue, celui-ci dispose
pour l'organisation de sa matière d'une plus grande marge
de manoeuvre. Dans le chapitre consacré aux « grands
principes de la dissertation « nous montrons que, en dépit
d'un certain nombre d'exigences qui subsistent, le candidat
a vraiment la possibilité d'exprimer un sentiment personnel.
Les problèmes soulevés par les sujets sont, par ailleurs,
dans la plupart des cas, plus proches des préoccupations
contemporaines que ceux évoqués par Marcel Proust.
On ne s'étonnera donc pas que, tenant compte à la fois de
cette libéralisation des contraintes formelles et de cette
ouverture de l'école au monde, nous soyons parfois allés
chercher nos exemples chez des journalistes. Car l'objectif
du journaliste et celui du candidat sont les mêmes : INTÉRESSER
ET CONVAINCRE.
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