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Introduction à la méthodologie du bac

Publié le 27/06/2015

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Introduction

Marcel Proust, dans A la recherche du temps perdu, décrit

l'inquiétude de jeunes candidates au Bac qui s'interrogent

sur les sujets donnés l'année précédente. L'un des sujets

était : « Sophocle écrit des Enfers à Racine pour le consoler

de l'insuccès d'Athalie. « L'autre : « Vous supposerez qu'après

la représentation d'Esther, Madame de Sévigné écrit à

Madame.de La Fayette pour lui dire combien elle a regretté

son absence. «

On comprend l'effarement de ces jeunes filles en fleur

devant des sujets aussi éloignés des préoccupations de leur

âge.

Depuis, heureusement, la dissertation a évolué; elle a été

l'objet d'une libéralisation qui a porté à la fois sur la forme

et sur le contenu.

En ce qui concerne la forme, s'il est toujours demandé au

candidat d'écrire dans une langue soutenue, celui-ci dispose

pour l'organisation de sa matière d'une plus grande marge

de manoeuvre. Dans le chapitre consacré aux « grands

principes de la dissertation « nous montrons que, en dépit

d'un certain nombre d'exigences qui subsistent, le candidat

a vraiment la possibilité d'exprimer un sentiment personnel.

Les problèmes soulevés par les sujets sont, par ailleurs,

dans la plupart des cas, plus proches des préoccupations

contemporaines que ceux évoqués par Marcel Proust.

On ne s'étonnera donc pas que, tenant compte à la fois de

cette libéralisation des contraintes formelles et de cette

ouverture de l'école au monde, nous soyons parfois allés

chercher nos exemples chez des journalistes. Car l'objectif

du journaliste et celui du candidat sont les mêmes : INTÉRESSER

ET CONVAINCRE.

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