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interaction entre théâtre et littérature

Publié le 05/12/2021

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Les activités de jeu théâtral ont montré l’interaction très enrichissante qui s’opère entre le jeu scénique et l’analyse littéraire.

La lecture en classe du premier dialogue entre Antigone et Ismène avait mis en relief le fossé qui sépare les deux personnages et l’échec de leur dialogue. La réflexion des élèves a porté sur la manière de jouer l’impossibilité de cette communication et leurs propositions de mise en scène, avec l’aide des intervenants,

Serge Saint-Ève et Monique Klein, ont été les suivantes : dans un groupe, ce sont les regards qui ne se rencontrent jamais, dans un autre, c’est l’espace scénique, coupé en deux par une diagonale fictive mais infranchissable qui symbolisent l’opposition fondamentale et irréductible des deux personnages, dont l’un est tragique et l’autre non.

À l’inverse, un extrait du dialogue entre Créon et Antigone, qui n’avait pas encore été lu en classe, est présenté « à l’italienne » par plusieurs couples d’élèves. Ces essais suscitent des réactions de la part des spectateurs et des acteurs eux-mêmes : on dit quelle interprétation on préfère, on justifie les choix, on fait des propositions. Finalement, on parvient à cette lecture du texte : le jugement de Créon sur Antigone évolue au cours du dialogue, de la condescendance face à celle qu’il considère d’abord comme une enfant irresponsable à la révélation de la grandeur tragique d’Antigone et l’effroi mêlé d’admiration qu’elle suscite chez son oncle. Les élèves prennent ainsi conscience de cette interaction entre le jeu et l’analyse : la lecture approfondie du texte problématise et enrichit le jeu scénique qui, à son tour, fournit des outils d’analyse pour le texte.

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