Devoir de Philosophie

Indépendance et guerre civile en Yougoslavie

Publié le 01/08/2006

Extrait du document

1991 - chronologie spécialisée

   
20 février 1991
Le Parlement slovène le 20, et celui de Croatie, le 21, proposent la " dissociation " de la Fédération en plusieurs Etats souverains et autonomes.

 

19 mai 1991
Par référendum-boycotté par la minorité serbe,-les Croates se prononcent à 94,17 % des 82,97 % de votants pour l'indépendance de leur République. Le 29, la Croatie proclame son indépendance.

 

23 juin 1991
Les Douze décident à Luxembourg de ne pas reconnaître l'indépendance de la Slovénie et de la Croatie si ces deux Républiques veulent quitter unilatéralement la Fédération yougoslave.

 

25 juin 1991
La Croatie et la Slovénie proclament leur indépendance et leur " dissociation " de la Fédération yougoslave. Le Parlement fédéral demande au gouvernement et à l'armée d' " empêcher le dépeçage de la Yougoslavie et la modification de ses frontières ". Le gouvernement fédéral rejette les déclarations d'indépendance et décide que le contrôle des frontières de l'Etat sera assumé par la police fédérale et l'armée yougoslave.

 

27 juin 1991
L'armée fédérale intervient en Slovénie pour prendre le contrôle des postes frontières avec l'Italie, l'Autriche et la Hongrie. Les combats qui s'ensuivent, jusqu'au 30, font de nombreuses victimes.

 

3 juillet 1991
Le comité d'urgence de la CSCE se réunit à Prague : l'envoi d'une mission d'observateurs est confiée à la CEE.

 

5 juillet 1991
Les ministres des affaires étrangères de la CEE, réunis à La Haye, décident un embargo sur les armes et un gel de l'aide financière ainsi qu'une nouvelle mission de la " troïka " européenne (Pays Bas, Luxembourg et Portugal).

 

7 juillet 1991
La " troïka " se rend, pour la troisième fois en dix jours, en Yougoslavie. A l'issue des entretiens de Brioni avec les dirigeants serbes, slovènes, croates et fédéraux, une " déclaration commune " est adoptée. Elle prévoit un cessez le feu immédiat ainsi que le retour de l'armée fédérale dans ses casernes et confirme le moratoire de trois mois sur les déclarations d'indépendance du 25 juin de la Slovénie et de la Croatie afin de reprendre les négociations sur l'avenir de la Yougoslavie.

 

22 juillet 1991
Les affrontements ethniques font une vingtaine de morts accentuant l'exode de Serbes, mais aussi de Croates qui vivent dans des zones à majorité serbe. Dans ces zones, les jours suivants, plus de cent personnes sont tuées lors de combats opposant les forces de l'ordre croates à des extrémistes serbes ou à l'armée fédérale encadrée majoritairement d'officiers serbes.

 

29 juillet 1991
Les Douze proposent d'étendre à la Croatie la mission d'observateurs de la CEE qui sont déjà en Slovénie pour veiller au respect du cessez le feu.

 

27 août 1991
Alors qu'en Croatie des combats de plus en plus meurtriers (au moins quatre cents morts en six semaines) se poursuivent, les Douze, réunis à Bruxelles, haussent le ton. S'adressant à la Serbie, ils exigent que les hostilités cessent au 1 er septembre en Croatie et que le cessez le feu puisse être contrôlé par des observateurs étrangers. Ils proposent également la réunion d'une conférence de paix ainsi que la constitution d'une commission d'arbitrage. Le gouvernement fédéral accepte le plan européen, le 30, la Serbie, et le Monténégro, le 2 septembre.

 

7 septembre 1991
La conférence de paix proposée par la CEE s'ouvre à La Haye, les Douze ayant renoncé à exiger l'arrêt des hostilités avant l'ouverture des négociations. Lord Carrington, nommé le 3, préside la conférence, et Robert Badinter, la commission d'arbitrage, constituée pour trancher les litiges juridiques et frontaliers. Aucun des cessez le feu conclus ne sera respecté.

 

8 septembre 1991
En Macédoine, 95 % des électeurs se prononcent par référendum en faveur de l'indépendance de leur République, qui est proclamée le 15.

 

19 septembre 1991
Les ministères des affaires étrangères de la CEE, réunis à La Haye, excluent l'envoi en Croatie d'une force européenne d'interposition, proposé par la présidence néerlandaise ainsi que par François Mitterrand et Helmut Kohl. La France demande que les Nations Unies se saisissent " sans délais " du conflit yougoslave.

 

25 septembre 1991
Le Conseil de sécurité de l'ONU vote une résolution décrétant l'embargo sur les livraisons d'armes à la Yougoslavie. L'envoi d'une force d'urgence, proposé par la France, n'a pas été accepté, plusieurs pays cherchant à limiter l'ingérence de l'ONU dans les affaires intérieures des Etats membres.

 

1er octobre 1991
Le commandement fédéral yougoslave écarte toute possibilité de négociation avec les autorités croates et réitère sa décision d'appliquer des " mesures de représailles ". Les forces fédérales encerclent Dubrovnik et imposent un blocus aux principaux ports de Croatie. Les combats violents se poursuivent. Le 3, le bloc serbe de la présidence collégiale s'empare du pouvoir en décrétant le " danger de guerre imminent ". Le 8, la Croatie et la Slovénie confirment leur accession à l'indépendance à l'expiration du moratoire de trois mois qu'elles avaient accepté le 7 juillet.

 

15 octobre 1991
Le Parlement de Bosnie Herzégovine adopte deux résolutions sur la souveraineté de cette République et son éventuel retrait de la Fédération yougoslave. Les Serbes dénoncent la tentative de " sécession " de la Bosnie.

 

4 novembre 1991
La Serbie rejette le nouveau plan de paix que les Douze doivent soumettre aux présidents des six Républiques et aux membres de la présidence collégiale, mais veut, néanmoins, poursuivre les négociations. Les ministres des affaires étrangères de la CEE, réunis à Rome, adoptent des sanctions économiques contre la Yougoslavie. Puis les Douze décident de faire appel au Conseil de sécurité de l'ONU, alors que la Serbie mais aussi la Croatie se montrent favorables à l'envoi de casques bleus en Yougoslavie.

 

19 novembre 1991
L'armée fédérale et les milices serbes achèvent de prendre le contrôle de Vukovar, ville de Slavonie, qu'ils assiégeaient depuis trois mois et qui est le symbole de la résistance croate.

 

27 novembre 1991
Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité une résolution soutenant les efforts de Cyrus Vance, émissaire de l'ONU depuis le 8 octobre, pour favoriser le déploiement des casques bleus.

 

6 décembre 1991
Après les bombardements d'Osijek et de Dubrovnik, les Etats Unis imposent des sanctions à l'ensemble des Républiques.

 

15 décembre 1991
A l'issue de deux jours de consultations, le Conseil de sécurité de l'ONU approuve la résolution 724 qui prévoit l'envoi en Yougoslavie d'une vingtaine d'observateurs militaires.

 

16 décembre 1991
Après avoir défini un ensemble de conditions, les Douze se prononcent pour une reconnaissance des Républiques le 15 janvier.

 

23 décembre 1991
Faisant cavalier seul, l'Allemagne reconnaît officiellement la Croatie et la Slovénie.

 

31 décembre 1991
L'émissaire de l'ONU, Cyrus Vance, entame sa cinquième mission à Belgrade. Le 1 er janvier 1992, il obtient l'accord de Belgrade et de Zagreb pour l'application d'un cessez le feu (le 15 e depuis le début de la guerre civile) et pour le déploiement des casques bleus en Croatie. 

 

« en Croatie et que le cessez le feu puisse être contrôlé par des observateurs étrangers.

Ils proposent également la réuniond'une conférence de paix ainsi que la constitution d'une commission d'arbitrage.

Le gouvernement fédéral accepte le planeuropéen, le 30, la Serbie, et le Monténégro, le 2 septembre. 7 septembre 1991 La conférence de paix proposée par la CEE s'ouvre à La Haye, les Douze ayant renoncé à exiger l'arrêt des hostilités avantl'ouverture des négociations.

Lord Carrington, nommé le 3, préside la conférence, et Robert Badinter, la commissiond'arbitrage, constituée pour trancher les litiges juridiques et frontaliers.

Aucun des cessez le feu conclus ne sera respecté. 8 septembre 1991 En Macédoine, 95 % des électeurs se prononcent par référendum en faveur de l'indépendance de leur République, qui estproclamée le 15. 19 septembre 1991 Les ministères des affaires étrangères de la CEE, réunis à La Haye, excluent l'envoi en Croatie d'une force européenned'interposition, proposé par la présidence néerlandaise ainsi que par François Mitterrand et Helmut Kohl.

La Francedemande que les Nations Unies se saisissent " sans délais " du conflit yougoslave. 25 septembre 1991 Le Conseil de sécurité de l'ONU vote une résolution décrétant l'embargo sur les livraisons d'armes à la Yougoslavie.L'envoi d'une force d'urgence, proposé par la France, n'a pas été accepté, plusieurs pays cherchant à limiter l'ingérence del'ONU dans les affaires intérieures des Etats membres. 1er octobre 1991Le commandement fédéral yougoslave écarte toute possibilité de négociation avec les autorités croates et réitère sadécision d'appliquer des " mesures de représailles ".

Les forces fédérales encerclent Dubrovnik et imposent un blocus auxprincipaux ports de Croatie.

Les combats violents se poursuivent.

Le 3, le bloc serbe de la présidence collégiale s'emparedu pouvoir en décrétant le " danger de guerre imminent ".

Le 8, la Croatie et la Slovénie confirment leur accession àl'indépendance à l'expiration du moratoire de trois mois qu'elles avaient accepté le 7 juillet. 15 octobre 1991 Le Parlement de Bosnie Herzégovine adopte deux résolutions sur la souveraineté de cette République et son éventuel retraitde la Fédération yougoslave.

Les Serbes dénoncent la tentative de " sécession " de la Bosnie. 4 novembre 1991 La Serbie rejette le nouveau plan de paix que les Douze doivent soumettre aux présidents des six Républiques et auxmembres de la présidence collégiale, mais veut, néanmoins, poursuivre les négociations.

Les ministres des affairesétrangères de la CEE, réunis à Rome, adoptent des sanctions économiques contre la Yougoslavie.

Puis les Douze décidentde faire appel au Conseil de sécurité de l'ONU, alors que la Serbie mais aussi la Croatie se montrent favorables à l'envoi decasques bleus en Yougoslavie. 19 novembre 1991 L'armée fédérale et les milices serbes achèvent de prendre le contrôle de Vukovar, ville de Slavonie, qu'ils assiégeaientdepuis trois mois et qui est le symbole de la résistance croate. 27 novembre 1991 Le Conseil de sécurité de l'ONU adopte à l'unanimité une résolution soutenant les efforts de Cyrus Vance, émissaire del'ONU depuis le 8 octobre, pour favoriser le déploiement des casques bleus. 6 décembre 1991. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles