Devoir de Philosophie

Impacts positifs et négatifs de l'exploitation du charbon en Chine.

Publié le 17/02/2013

Extrait du document

chine

La Chine est désormais la deuxième puissance économique mondiale après les Etats-Unis. Le pays a connu une croissance économique particulièrement soutenue depuis les années 1980. Effectivement, elle ne cesse de développer son secteur industriel et d’augmenter sa production en employant environ 27%# de la population active. Par ailleurs, il faut beaucoup d’énergie pour parvenir aux besoins de ces diverses industries. Pour cela, la Chine profite de ses grandes réserves en charbon. Cependant, bien que l’industrie minière parvienne à répondre à une grande demande d’emploi, cette exploitation a de nombreux impacts sur l’environnement et par conséquent, sur la santé des ses occupants. Pourtant, la Chine considère qu’elle dispose des mêmes privilèges dont les pays industrialisés ont bénéficié pour développer leurs économies, même si cela impose la pollution de son environnement. C’est ainsi que je me pose la question suivante: Quels sont les impacts positifs et négatifs de l exploitation du charbon en Chine ? Pour tenter d’y répondre, je commencerai pa...

chine

« Au niveau des conséquences humaines, on peut dire qu'être mineur en Chine n'est pas la meilleure des situations.

Ces ouvriers travaillent dans des conditions très difficiles et s'encrassent les poumons un peu plus de jours en jours.

De plus, peu de mesures de sécurité sont prises à l'intérieure des mines.

Et cela, non seulement à cause de la corruption mais aussi à cause d'une réglementation trop laxiste.

Effectivement, les directeurs des mines étant à la recherche de bénéfices rapides et lésinent sur les moyens mit en place pour une plus grande sécurité. Cependant, le gouvernement veut sécuriser l'extraction du charbon par la captation du méthane, un gaz responsable de la plupart des coups de grisou meurtriers. Deuxièmement, on retrouve des maladies respiratoires et cardio-vasculaires dues aux émissions de dioxyde de soufre à partir de charbon et de mazout. Néanmoins, il faut savoir que le bilan de la pollution sur la santé humaine est un sujet assez délicat en Chine. C'est pourquoi la direction interdit la publication de données à ce sujet, de peur de susciter de nombreux troubles sociaux.

 Pourtant, il semblerait que certaines recherches sont parvenues à fournir des preuves que cet environnement pollué est devenu l'une des principales cause de décès. En effet, une étude de la Banque mondiale faite avec l'agence nationale de l'environnement a conclu qu' environ 350.000 des décès prématurés par an étaient dûs à la pollution de l'air extérieur. Ensuite, la pollution intérieure peut également avoir des effets redoutables sur la santé, causant 300.000# morts à cause des poêles à charbon qui relâchent du monoxyde de carbone et des vapeurs toxiques de matériaux de construction de mauvaise qualité. Enfin, il est dit que 60.000 personnes supplémentaires sont mortes à cause d'un cancer de l'estomac ou d'une diarrhée dues à la pollution d'origine hydrique. Au niveau environnemental, on remarque que lors de l'extraction, plusieurs gaz sont libérés; du souffre et de l'oxyde de souffre.

Ces gaz causent des pluies acides, qui se répandent sur la terre et dans l'eau.

Les animaux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles