Devoir de Philosophie

« Il a plus de science dans l'art qu'il n'y a d'art dans la science » ?

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

«L'artiste a non seulement le droit, mais le devoir, de manier les formes de la manrere qu'il juge NÉCESSAIRE pour atteindre SES buts. Ce n'est ni l'anatomie (pas plus qu'aucune science de ce genre), ni le renversement théorique de ces sciences qui est nécessaire, mais la liberté entière et illimitée de l'artiste dans le choix de ses moyens.«

« Il y a plus d'art dans la science que de science dans l'art •U·H• Le rôle de l'intuition, de l'imagination est prépondérant en science.

Ce qui distingue nettement la science de l'art, c'est que l'art est une activité purement subjective, qui n'a donc rien de scientifique.

Comme l'art, la science révèle ce qui est au-delà des apparences 1 1 art saisit les harmo­ L nies secrètes de la nature, de l'âme, ces har­ monies qui échappent •Il n'y a pas de règles à don­ ner pour faire naître dans le cerveau, à propos d'une observation donnée, une idée juste et féconde ...

Claude Bernard, Introduction à l'étude de la médecine e xp érimenta le au regard du profane et se situent derrières les apparences.

La science fait de même.

En uni­ fiant, à l'aide de quelques équations des phéno­ mènes apparemment dis­ parates , elle donne à comprendre la struc­ ture intime de la matière.

Le savant est en tout point un artiste H enri Poincaré a toujours refusé d'ac­ corder à l'activité scien­ tifique un but utilitaire.

Selon lui, ce qui doit motiver le véritable savant, c'est le désir de ressentir une «émo­ tion esthétique» qu'il a pour devoir de com­ mun iquer à ceux qui sont capables de l'éprou­ ver.

Cette émotion a pour origine l'intuition créa­ trice qui permet à l'es­ prit d 'avancer dans la connaissance.

La vision de l'artiste demeure subjective I l n'y a pas, ou très peu de science en art.

Musique , architecture obéissent peut-être à des règles mathématisables.

Mais si l' on considère la peinture abstraite , la poésie libre, le roman, l ' on est forcé de recon­ naître que le créateur ne se soumet qu'à des règles purement sub­ jectives, donc non scientifiques.

L'art est très éloigné de la science dans la mesure où il ne cherche pas à atteindre l'objectivité .

La science est très proche de l' art dans la mesure où, comme lui, elle va au -de là des apparences.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles