Devoir de Philosophie

HUSSERL: Productions philosophiques et productions traditionnelles

Publié le 03/02/2011

Extrait du document

husserl

Pour commencer, dégageons clairement la propriété remarquable de la philosophie et des sciences systématiques qui en sont le développement; soulignons le contraste avec les autres formes culturelles qu'on rencontre dans l'univers préscientifique de l'homme, en y incluant les ouvrages manuels, la civilisation agricole, commerciale. Nous avons là diverses catégories de produits de civilisation dont chacun implique une méthode qui en assure le mieux la production (Erzeugung). Ces produits ont par ailleurs une existence passagère dans le monde environnant. Par contre, les acquisitions scientifiques, une fois engendrée la méthode qui en assure la production, ont un tout autre type d'être, une temporalité tout à fait différente. Ils ne s'usent pas, ils ne passent pas. Sans doute une production répétée ne crée pas des choses identiques, tout au plus des choses d'un usage identique; mais un nombre aussi grand qu'on veut de productions permet à un nombre aussi grand soit-il de personnes de créer une oeuvre identique, mais identique par le sens et la valeur. Quand des personnes, effectivement reliées à d'autres par une mutuelle compréhension, rencontrent un objet que quelque autre a créé par un procédé identique, elles ne peuvent s'empêcher de le trouver semblable à celui qu'elles créent elles-mêmes. D'un mot, ce que l'activité (Tun) scientifique engendre (erwirbt) n'est pas réel mais idéal; mieux, ce qui est ainsi engendré, avec sa valeur et sa vérité, devient aussitôt la matière pour une création possible d'idéaux de niveau supérieur.

La crise de l'humanité européenne et la philosophie (1935). Traduction P. Ricoeur, Paris, Éditions bilingues Aubier, 1977, p. 39-41.

husserl

« En d'autres termes, il s'ouvre un monde partagé dans sa signification idéale dès que la production se faità partir de l'esprit philosophique prolongé par les sciences.

Ce monde n'est pas seulement « objectif », ilest intersubjectif, puisque c'est le « sens commun » de la production et des produits qui compteessentiellement. Cette dimension nouvelle est celle de la communauté, comme la suite du texte le souligne.

Par unedouble négation, Husserl indique comme une propriété de l'expérience la reconnaissance d'unecommunauté de mode de produire à travers la ressemblance des produits.

« Des personnalités reliéesà d'autres en une mutuelle compréhension en acte » (cela a valeur d'une définition de lacommunauté) « ne peuvent faire autrement l'expérience d'un produit de même facture, fût-il fait parun autre, que comme identique à celui qu'ils ont produit eux-mêmes ».

Cela tend à souligner que lacommunauté n'existe nullement en « intention » ou comme phénomène de conscience au senspsychologique et superficiel du terme, tant qu'elle ne se reconnaît pas elle-même dans l'expériencedécisive de produits de facture identique, qu'ils soient scientifiques au sens étroit ou au sens pluslarge d'artéfacts dont la production présuppose la science.

Après cette analyse décisive, Husserlsynthétise et conclut, en répétant d'un mot la leçon à retenir.

Le problème est de savoir quelrésultat l'activité scientifique obtient effectivement, ce qui peut être valablement tenu pour sonproduit. Dès lors que le véritable résultat de la production consiste en l'émergence d'une communauté fondée surla philosophie, et non en biens éphémères rapportés à « l'homme naturel » qui les désire, il faut introduireentre ces produits et ses producteurs une médiation essentielle : le détour par l'idée, non au sens d'uneconnaissance préalable, mais d'une visée commune et partageable qui se retrouve dans la réalisationempiriquement objet d'expérience.

Ce n'est pas que les réalisations de l'esprit manqueraient de réalité,mais c'est comme idéalités qu'elles l'acquièrent.

Bachelard appelle les réalités techniques « théorèmesréifiés », pour marquer ce que la réalisation du rationnel doit essentiellement à la théorie.

Le regard librequi permet la théorie permet de telles réalisations, de même que l'historicité de tels produits échappe autemps; il y a dans l'histoire des sciences une double dimension : avant la théorie, toute connaissance estpréhistoire, objet d'une recomposition rétrospective.

Après elle (après la « coupure épistémologique »), lascience vit un éternel présent, ses acquis sont définitifs, si bien que ses progrès ultérieurs confirment, etnon infirment, la vérité des commencements.

Les géométries non euclidiennes englobent l'euclidiennecomme cas particulier et la fondent.

Michel Serres a nommé « anamnèse mathématique » ce mouvementrétrograde du vrai 3.

C'est en ce sens que Husserl, le premier, fait de ce qui est ainsi engendré la matièrepour une création possible d'idéaux de niveau supérieur, ce qui ne constitue pas la négation del'historicité de la science, mais le dépassement d'un historicisme qui serait une forme d'objectivisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles