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Hugo Van der Goes

Publié le 26/02/2010

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Le peintre et l'homme ont intrigué des générations, et toutes, à la suite de Dürer, n'ont cessé de reconnaître en maître Hugo une originalité souvent géniale. Il ne fit que passer cependant : né vers 1440, il achève sa brève existence en 1482. Et cependant, il a brillé et subjugué ses contemporains tant à Gand, où il oeuvre depuis son admission à la gilde des peintres le 5 mai 1467, que chez les Augustins du Rouge-Cloître, dans leur couvent de la forêt de Soignes, proche de Bruxelles, où il entre en qualité de frère convers en 1475, heureux d'y trouver une ambiance spirituelle lui convenant. Malgré cette brièveté, l'artiste créé nombre peu ordinaire d'oeuvres, compte tenu des répliques et copies qui vulgarisent des originaux perdus ou de brillants dessins qui font pressentir des compositions imposantes. Au début, ce sont des panneaux de petit format, illuminés de couleurs chaudes, évoquant des personnages d'échelle réduite, méditant à l'avant-plan d'une nature eyckienne par sa luxuriance, mais bien originale par les subtilités inédites des jeux de jours et d'ombres (la Lignée de sainte Anne, à Bruxelles, le Paradis terrestre, à Vienne). Mais déjà, la Lamentation sur le corps du Christ, de Vienne, fait pressentir l'évolution du maître qui, à partir de 1474, change et amplifie sa manière : tableaux de format considérable souvent, chargés de couleurs froides et translucides, animés de scènes calmes et majestueuses ou, plus fréquemment, tourmentées et angoissées.

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