Devoir de Philosophie

Homosexualité féminine

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

La phase la plus difficile est celle où la femme se rend compte de sa préférence sexuelle. Pendant cette phase, la jeune femme met en doute cette perception et est en proie à la confusion. Il existe aujourd'hui des possibilités d'aide et de conseil qui permettent de surmonter plus facilement ce moment difficile, et d'assumer plus librement son choix.

« Homosexualité féminine Phase saphique Il est fréquent pendant la puberté que la jeune fille se sente attirée par d'autres femmes .

Ces sentiments disparaissent en général spontanément ou sont parfois consciemment réprimés en raison des règles sociales.

Quelle est la proportion de femmes homosexuelles ? Selon les dernières études de sexologie, les relations homosexuelles entre fem­ mes sont plus fréquentes que ce qui était supposé.

Presque un cinquième des femmes âgées de quarante ans ont déjà eu une expé­ rience sexuelle avec une autre femme.

L'homo­ sexualité féminine est plus répandue parmi les femmes seules, divorcées ou veuves.

Ces femmes semblent avoir une vie sexuelle plus heureuse que les femmes mariées .

Parmi les couples de femmes homosexue lles ayant cinq ans de vie commune, 68 % atteignent régulièrement l'orgasme contre 40 % chez les femmes mariées.

Cependant, il n'existe pas de données fiab les sur le nombre de femmes homo­ sexuelles.

On pense que l'homosexualité perma­ nente concerne environ 1 à 3 % des femmes.

Prendre conscience de son homosexualité La phase la plus difficile est celle où la femme se rend compte de sa préférence sexuelle.

Pendant cette phase, la jeune femme met en doute cette perception et est en proie à la confusion.

Il existe aujourd'hui des possibilités d 'aide et de conseil qui permettent de surmonter plus facilement ce moment difficile, et d'assumer plus librement son choix.

V iv re s on ho m osex u ali té La composante sexuelle joue certes un rôle impor­ tant mais le fait de pouvoir rester soi-même est un facteur t out aussi dé termi­ nant.

La rel ation est souvent plus équilibrée, plus respec­ tueuse de l'autre qu'avec un homme.

La douceur, la t endresse remplacent les rapports de force physique, économique ou morale.

On trouve plus de femmes homosexuelles parmi le mouvement fémi­ nis te, ce qui ne signifie pas que l' homosexualité soit une condi tion préalable au féminisme, mais que les homosexuelles s'engagent p lus volon tiers dans la défense des droits de la femme.

Par ailleurs, la société occidentale tolère mieux, t ou tes propor t ions gardées, l'homosexualité féminine que son équivalent masculin .

Abs en ce d e r ôle d'homm e ou de fem me L 'idée qui veut que, dans un couple d'homosexuelles, il y ait un partage des rô les, est en général fausse .

C'est sans doute pourquoi la plupart des couples d 'homosexuelles durent aussi longtemps.

Les femmes sont elles - mêmes et ne jouent pas le rôle de l'homme ou de la femme, n 'adoptent pas des compor­ tements stéréotypés, comme croient devoir le faire de nombreux coup les hétéro­ sexuels.

Amour saphique La poétesse Sapho vivait en l'an 600 av.

J.-C.

sur l'île grecque de Lesbos .

Elle avait autour d 'elle des jeunes filles à qui elle enseignait la danse , la musique et les usages .

Les jeux de l'amour de ces jeunes filles n'étaient cependant qu'une préparation au mariage.

Mais le nom de l 'île et de la poétesse restent encore aujourd 'hui attachés à l'homosexualité , c 'est-à -dire à l'amou r lesb ien ou saphique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles