Devoir de Philosophie

Historique de rétrograde, adjectif Étymologie Emprunt au latin impérial retrogradus, 'qui se déplace en reculant', aussi dérivable de rétrograder ; du latin tardif retrogradare, 'se déplacer en reculant'.

Publié le 18/04/2014

Extrait du document

Historique de rétrograde, adjectif Étymologie Emprunt au latin impérial retrogradus, 'qui se déplace en reculant', aussi dérivable de rétrograder ; du latin tardif retrogradare, 'se déplacer en reculant'. Évolution graphique retrograde XIVe retrograde rétrograde ... XVIIe XVIIIe rétrograde XIXe ... XXIe s. Sources Il recapitule par ordre retrograde ce qui est dit aux trois premiers chapitres... -- Nicole Oresme, les Éthiques d'Aristote, XIVe retrograde mises en françois et commentées L'un [mètre] est de rime serpentine, L'autre equivoque ou leonine, L'autre croisée ou retrograde... -- Guillaume de Machaut, dans Littré XVe S'il faisoit trop galoper, le cheval deviendroitretrograde... -- Des prouffits champestres et ruraulx XVIIe Pourquoy elles paroissent tantost directes, tantostretrogrades, et tantost stationaires. -- François Bernier, Abrégé de la philosophie de M. Gassendi Or j'ay dit qu'il n'y avoit que cinq planetes qui fussent capables d'estre directes, retrogrades et stationaires... -- François Bernier, Abrégé de la philosophie de M. Gassendi Pourquoi furent-ils toujours retrogrades, de maniere que sous Constantin les ouvriers grecs étoient XVIIIe retrograde rétrograde redevenus aussi grossiers qu'ils pouvoient l'avoir été deux cens ans avant Philippe. -- Jean-Baptiste Dubos,Réflexions critiques sur la poésie et la peinture Ces expériences prouvent que ce mouvement est progressif pendant le jour, rétrograde pendant la nuit... -- Charles Bonnet, Contemplation de la nature XIXe rétrograde S'avoue-t-il nettement ses tendances rétrogrades ? -- Jules Michelet, le Peuple Il est négatif, si la courbe est décrite dans le sensrétrograde. -- Henri Poincaré, Thermodynamique Ces personnes doivent faire le deuil rapidement de leur mode de fonctionnement antérieur qui est jugé périmé, voire rétrograde. -- Jean-Jacques Bourque et François Lelord, l'Âme XXe de l'organisation Tous les progrès sont incertains et lents, et suivis le plus souvent de mouvements rétrogrades. -- Anatole France, Monsieur Bergeret à Paris XXIe Tout comme pour les fusions, il adopte à ce sujet une position rétrograde, démagogique et nuisible aux changements nécessaires. -- Le Devoir.com L'historien Pierre Rigoulot nous en livre un réjouissant bêtisier dans sa vigoureuse Critique d'un prêt-àpenserrétrograde et chauvin. -- L'Express.fr

« XVIII e retrograde rétrograde redevenus aussi grossiers qu’ils pouvoient l’avoir été deux cens ans avant Philippe.

— Jean-Baptiste Dubos ,Réflexions critiques sur la poésie et la peinture Ces expériences prouvent que ce mouvement est progressif pendant le jour, rétrograde pendant la nuit… — Charles Bonnet , Contemplation de la nature XIX e rétrograde S’avoue-t-il nettement ses tendances rétrogrades ? — Jules Michelet , le Peuple Il est négatif, si la courbe est décrite dans le sens rétrograde .

— Henri Poincaré , Thermodynamique XXe Ces personnes doivent faire le deuil rapidement de leur mode de fonctionnement antérieur qui est jugé périmé, voire rétrograde .

— Jean-Jacques Bourque et François Lelord , l’Âme de l’organisation Tous les progrès sont incertains et lents, et suivis le plus souvent de mouvements rétrogrades .

— Anatole France , Monsieur Bergeret à Paris XXI e Tout comme pour les fusions, il adopte à ce sujet une position rétrograde , démagogique et nuisible aux changements nécessaires.

— Le Devoir.com L’historien Pierre Rigoulot nous en livre un réjouissant bêtisier dans sa vigoureuse Critique d’un prêt-à- penser rétrograde et chauvin.

— L’Express.fr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles