Histoire des sciences au XVIIIe siècle. Science et siècle des Lumières
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 VIII
AU TEMPS DES PHILOSOPHES
Nous avons naguère con~paré la marche de la science à la croissance d'un arbre, dont les bran ches poussent et se développent les unes après les autres.
Nous pourrions aussi bien en faire une course handicap, dans laquelle les sciences démar rent à tour de rôle et progressent à des vitesses
différentes.
Le coureur Mathématiques prit le départ le premier et fonça tout de suite à grande allure.
Puis ce fut !'Astronomie, qui se mit à le serrer de près.
Bien longtemps après, le coureur Physique s'élança; il faisait ce qu'il pouvait, mais n'était pas très vigoureux et resta en queue du peloton.
La lan terne rouge fut le lot du coureur Biologie, qui, lui, ~·essouffla et se laissa distancer.
Vers l'an 1600, le starter donna le départ à un nouveau concurrent, et les spectateurs ne purent- s'empêcher de ricaner quand ils virent partir ce pauvre petit dernier, malingre et puéril, tout juste bon à amuser les enfants.
De fait, pendant deux siècles environ, il ne fit que ramper lamentablement, mais, à partir de 1800, on vit une chose incroyable : le dernier venu parut aspirer la vigueur par tous les pores ; il remonta la file, dépassa la Biologie, se plaça devant la Physique et parvint en tête de course, coude à coude avec les Mathématiques et !'Astronomie.
Ai-je dit que ce concurrent s'appelait Electricité?
L'électricité devient à la mode.
Aujourd'hui, il n'est pas de science qui ne doive tirer son coup de chapeau à l'électricité, depuis les mathématiques, qui lui sont redevables d'énormes
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les doctrines médicales au XVIIIe siècle par Paul DelaunayMembre du Comité international d'histoire des sciences, Le Mans Deux doctrines : le dualisme le monisme, prétendent expliquer lesphénomènes vitaux.
- Comment expliquez-vous qu'un livre de science comme l'Histoire naturelle de Buffon ait eu au XVIIIe siècle un succès presque comparable à celui des œuvres de Voltaire ou de J.-J. Rousseau ?
- Par quelques exemples précis, vous montrerez comment de grands écrivains du XVIIe et du XVIIIe siècle ont enrichi la littérature, en mettant à la portée des « honnêtes gens » certaines connaissances réservées jusque-là aux érudits et aux savants telles que la théologie, la philosophie, l'histoire, les sciences de la nature, de l'éducation, etc...
- Étude de cas en histoire moderne: Révoltes et troubles sociaux à la fin du XVIIIe siècle
- Histoire des sciences au XVIe siècle