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histoire des arts metz 5 georges rousse

Publié le 15/12/2016

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histoire
3876675-444500-190500-54292500 Je vais vous présenter l’œuvre Metz 5 de Georges rousse, photographié en 1994. En grand format, fait en cibachrome collé sur aluminium, cette photographie est aujourd’hui exposée à la Galerie RX, à Paris. Georges Rousse est un artiste contemporain français, née en 1947 à Paris. Il est à la fois peintre, photographe, plasticien et architecte. Alors qu'il était étudiant en médecine, il décide de se consacrer entièrement à sa passion : la photographie d’architecture. Dès le début des années 1980, avec la découverte du Land Art et du Carré noir sur fond blanc, Georges Rousse commence à photographier ses propres œuvres : des figures humaines peintes sur des murs dans des lieux abandonnés. Finalement, il choisit d’utiliser le principe de l’anamorphose ; il peint des surfaces qui se reconstituent à partir d’un point...
histoire

« Tout d’abord l’œil est happé par ces quatre-vingt carrés multicolores assemblés en damier , qui nous figure au premier plan et semble flotter au milieu de la salle.

Pour cela, Georges rousse le place au centre de l’image.

Il utilise aussi la lumière naturelle, qui provient surtout du côté gauche, mais aussi du côté droit de la photographie, car cette lumière emplit la pièce et semble donner au lieu clos un sentiment d’espace, de liberté.

Le lieu, dépourvu de toute objet, ajoute à cet effet.

Ce ressenti est contrasté par les carrés multicolores, aux couleurs sourdes ou mattes pour la plupart, et agencés de façon à être organisé. Les formes sont peintes sur le sol, les poutres, les murs et le plafond et se trouvent à des profondeurs différentes.

Aucun de ces carrés n'est en fait réellement constitué de quatre angles droits.

Et plus encore, certains carrés comme celui-ci sont en réalité constitués d'un agencement de polygones situés sur différentes parties de l'édifice.

C’est le point de vue unique choisi par l’artiste et l’emploi de l’alignement incohérent et du faux contact qui nous donnent l’illusion de voir un damier en deux dimensions qui n’existe pas.

Pour Metz 5, L’artiste avait préparé son intervention avec des dessins et des notes . La  parcelle du lieu choisi, il a recouvert les entrées de lumi ère. Ensuite, le damier a  été  projet é et tous les contours ont  été trac és. Apr ès que les couleurs ont  été ajout és,  l’artiste a dispos é une chambre photographique au m ême endroit que le projecteur.  Puis, George rousse a attendu que la lumi ère naturelle choisi vienne enrichir son  installation. Le clich é réalis é et les visites termin ées, le lieu a  été detruit. Par son choix d’investir un lieu près à être détruit Georges rousse met en évidence une métaphore du temps, de l’oubli et de la mort.

Il a voulu offrir une nouvelle vie, éphémère à ce lieu.

L’artiste insiste donc sur la résurrection possible au travers de l'art.

De plus, il a voulu montrer que nous ne percevons pas toujours le réel tel qu’il l’est.

D’autre artiste on voulut passer un message similaire, comme Magritte, ou encore Felice varini, artiste grandement inspiré par Georges rousse.

Cette œuvre appartient bien à la thématique l’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace et à la problématique : comment l’artiste modifie la perspective ? Car malgré le fait que la photo est la finalité de son œuvre, Georges rousse ne travaille que sur l’espace et non sur la photo comme je l’ai cru moi aussi et c’est pourquoi j’ai voulu découvrir comment l’artiste modifie la perspective en instaurant un espace à deux dimensions dans un espace à trois dimensions.. »

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