Devoir de Philosophie

HISTOIRE DES ARTS : Guernica de Picasso

Publié le 21/08/2012

Extrait du document

histoire

L’horizontalité des personnages évoque la mort, seul la lance est verticale mais elle pointe vers le sol, double évocation de la mort. L'espace est fragmenté par des lignes de force, cela donne une impression de désordre, toujours le désordre de la guerre.  Attirer le regard vers la lampe, l'espoir, la revanche. Quant au taureau qui symbolise la brutalité, la violence et représente les nationalistes. La lampe du plafond, entourée de pointes peut représenter les éclats des bombes, les flammes, la domination de l’ennemi.  Tous les regards convergent vers ces éléments lumineux, sauf le taureau qui nous regarde, c'est peut-être manière d’introduire le spectateur dans l’oeuvre ou bien doit-on prendre ça pour une menace ?

histoire

« L’horizontalité des personnages évoque la mort, seul la lance est verticale mais elle pointe vers le sol, double évocation de la mort.

L'espace est fragmenté par deslignes de force, cela donne une impression de désordre, toujours le désordre de la guerre.Attirer le regard vers la lampe, l'espoir, la revanche.

Quant au taureau qui symbolise la brutalité, la violence et représente les nationalistes.

La lampe du plafond,entourée de pointes peut représenter les éclats des bombes, les flammes, la domination de l’ennemi.Tous les regards convergent vers ces éléments lumineux, sauf le taureau qui nous regarde, c'est peut-être manière d’introduire le spectateur dans l’oeuvre ou biendoit-on prendre ça pour une menace ? Cette oeuvre dénonce le massacre d’innocents par les nationalistes aidés des nazis, elle dénonce la dictature, la violence qu'entraîne un tel régime politique endégageant une sensation d’horreur.Guernica a d'abord été exposée au pavillon représentant l'Espagne lors de l'Exposition universelle de Paris de 1937.

Après une période où elle fut présentée à traversle monde de 1937 à 1939 pour notamment lever des fonds pour les Républicains espagnols, la toile resta au MoMA de New York durant une quarantaine d'années enraison de l'entrée de l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale et du refus catégorique de Picasso, engagé auprès du Parti communiste, que l'œuvre aille en Espagnetant qu'une démocratie n'y serait pas effective.Cette œuvre est finalement arrivée en Espagne en 1981, après la mort de Franco en 1975.

Elle est exposée au musée de la Reine Sofia à Madrid.

Elle est le symbolefort de la fin de la dictature. Ce bombardement a inspiré beaucoup d'autres artistes : c'est aussi l'une des plus violentes sculptures de René Iché... « La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements.

C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi »Picasso.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles