Devoir de Philosophie

Histoire de la tuberculose

Publié le 17/06/2015

Extrait du document

histoire
LA TUBERCULOSE : Clinique : La mort blanche (opposé à la mort bleu du choléra). Germe : mycobactérium tuberculosis. Maladie qui peut prendre plusieurs formes et très ancienne connu depuis l'antiquité. Transmission de personne à personne par des expectorations pulmonaires. La plus classique : la phtisie (pulmonaire) : vient du grec « dépérir » : se caractérise par des toux, d'une fatigue et ces toux peuvent aller jusqu'à la vomique (=abcès tuberculeux dans le parenchyme pulmonaire et donc vomi de pus). D'autre forme : le forme ganglionnaire ou écrouelles -> forme qui touche les enfants avec ganglions cervicaux et les rois de France avait semble t-il le pouvoir de guérir les écrouelles = roi thaumaturge. Forme bégnine. Forme osseuse : atteinte vertébrale = maladie de POTT. Histoire : Dans l'antiquité était déjà connu avec l...

histoire

« Amalgame très fort entre alcoolisme et tuberculose, les patient vont être consiéré comem des victimes et des reposnables.

Il va y avoir au niveau de la tuverulose que c’etsu ne maladie d’origine héréditaire.

Cette thèse de l’éhérdéité va jeter son sort dans certain milieu ou famille. Peu de remède au 19 ème siècle à part des remèdes alimentaires : riche en protéines.

Travzil par le monde médical quant à l’explication, le fait d’entourer les patients même à l’issu de la guerre 14 : dispensaire développé en collaboration avec la syphilis.

Maladie à déclaration obligatoire.

Ressource thérapeuqiue jusqu’à l’apparition des sulfamides, prise en charge aériste.

Aérisme : repose sur la création des sanatoriums qui sotn des leus de traintement de la tuberculose dans des zones ensoleillé, dans des lieux très pure et en altitudes.

Autre outils de prévention : les préventoriums = structure de prévention, pension des enfants qui sont issu de famille de tuberculeux, implanté à la montagne et certaines régions de France vont faire fortune grâce à ça.

Aujourd’hui : tuberculose à bénéficier de médicament mais comme toute maladie bactérienne résistance très forte : vaccination par le BCG crée par 3 médeincs : Bacile, Calmette et Guerin.

Vaccination améliore la prise en charge de la tuberculose, l’efficacité théraprtuqiue des antibiotiques.

Années 50 : fermeture des sanatoriums.

Vaccination toujours utilisé mais difficulté avec population migrante qui otn des tuberculose resistante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles