Devoir de Philosophie

Guillaume Apollinaire

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

apollinaire

radicalise ses positions, célébrant \"le sublime dans l'Art moderne\". Parmi les peintres dont il fait la connaissance: Picabia, Chagall, De Chirico. Il n'en oublie pas pour autant ses propres créations, et en 1913 \"Alcools\" est publié. On lui reproche une bizarrerie: l'absence de ponctuation, et surtout l'aspect hétéroclite du recueil où \"La Chanson du mal-aimé\" voisine avec le charmant Mai (\"Le mai le joli mai en barque sur le Rhin\"). Le recueil aura pourtant une grande influence sur la poésie à venir. En cette même année paraît \"Les Peintres cubistes\", un essai qui achève d'installer la jeune avant-garde dans l'histoire de l'art.

1844-1924

 

Anatole France

 

Académicien depuis 1896, Anatole France est une gloire littéraire nationale, pourtant le succès et les honneurs ne l'éloignent pas de l'humanisme militant. France choisit son camp : celui des dreyfusards et des défenseurs de la justice. Alors que les bruits de guerre se font assourdissants, il continue de donner de la société française un portrait plein d'ironie et de mordant. \"L'Île des Pingouins\" (1908) et \"Les Dieux ont soif\" (1912) annoncent avec acuité les déchirements à venir et le retour à la barbarie.

 

1862-1921

 

Georges Darien]

 

De son vrai nom Georges-Hippolyte Adrien, Darien a connu les dures conditions de vie des bataillons disciplinaires qui lui inspirèrent un roman sans concession sur l'institution militaire: \"Biribi\" (1888). Dans des pamphlets violents (\"La Belle France\", 1900; \"L'Épaulette\", 1905), Darien dénonce d'une plume assassine l'esprit revanchard de la société française et le nationalisme cocardier qui conduira à la guerre.

 

1866-1944

 

Romain Rolland

 

L'auteur du roman-fleuve \"Jean-Christophe\" (1903-1912) est un esthète passionne de musique, particulièrement de Beethoven, et pour qui la culture n'a pas de frontières. Quand la guerre éclate en Europe, il se fait le porte-parole des pacifistes et publie \"Au-dessus de la mélée\" (1915) qui rassemble ses articles dans lesquels il s'en prend avec virulence aux bellicistes. Romain Rolland obtient le prix Nobel de littérature en 1915.

 

1881-1958

 

Roger Martin du Gard

 

À la veille de la guerre, son roman \"Jean Barois\" (1913) connaît un éclatant succès. L'auteur y campe la figure d'un intellectuel partagé entre spiritualité et matérialisme. L'Affaire Dreyfus tient une grande place dans ce roman, elle est le prétexte à une condamnation du nationalisme et de l'aveuglement d'une société va-t-en guerre prête à s'engouffrer dans un conflit dont elle ne comprend pas bien qu'il sera meurtrier.

apollinaire

« Quand éclate la guerre, Apollinaire est incorporé dans l’artillerie.

La vie de régiment ne l’empêche pas de composer ses "Calligrammes "(parus en 1918), mais le 17 mars 1916 un éclat d’obus le blesse sérieusement à la tête.

Affaibli, il continue de travailler mais la maladie l’emporte.

Celui qui aura consacré sa vie à l’art a eu le temps de publier une pièce de théâtre, "Les Mamelles de Tirésias", pour laquelle il a choisi un sous-titre qui ne passera pas inaperçu: drame surréaliste.

Après avoir défendu ardemment les cubistes, Apollinaire s’éteint en ouvrant la voie à un mouvement qui va bouleverser la création. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles