Grand cours: L'ART (I de X)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
INTRODUCTION
- La technique, le travail permettent à l’homme de transformer la nature et de créer le monde des objets humains. Ils aboutissent à l’art, l’un des langages dont les signes et les formes donnent du sens à notre existence. Si l’art est parfois accusé de manquer de sérieux, d’être inutile, comment se fait-il alors que la moins utilitaire de nos activités, la moins rationnelle et la moins morale, soit celle qui nous humanise de la façon la plus complète ? Mais qu’entendons-nous par art ?
1) Définition de l’art (travail à partir d’un questionnaire)
- Consigne : déterminer le sens du mot art dans les locutions suivantes : un ouvrage d’art, l’Ecole des beaux-arts, avoir l’art et la manière. Formulez les différents sens du mot art.
1. Un ouvrage d’art : constructions nécessaires à l’établissement d’une voie (ponts, tranchées, tunnels). Art comme technique et travail.
2. L’Ecole des beaux-arts : école qui enseigne les arts consacrés à la production de la Beauté (la peinture, l’architecture, la gravure, la sculpture), les arts plastiques (arts de l’espace).
3. Avoir l’art et la manière : art comme adresse, habileté, savoir-faire.
Þ Les différents sens du mot art :
1. étymologie : « ars « (latin) ® talent, savoir-faire.
2. sens courant ® savoir-faire (exemple : l’art de séduire)
3. sens ancien ® ensemble de procédés appliquant un savoir et permettant de produire un résultat (synonyme de technique).
4. sens moderne (depuis le 18ème siècle) ® les arts aus ens de beaux-arts ; activités ayant pour objet propre le beau, l’absence d’utilité pratique, la production désintéressée, visant à l’expression d’un idéal esthétique. En ce sens, si les arts (la peinture, la sculpture, la danse, etc.) exigent une technique, un savoir-faire, les oeuvres créées ne recherchent pas l’utilité mais la beauté.
2) Problématique
2.1 - Exercice : analyse de sujets de dissertation
- Consigne : vous tenterez de classer les sujets de dissertation suivants autour de quelques problèmes fondamentaux.
- L’art peut-il s’enseigner ?
- L’art nous détourne-t-il du réel ?
- Peut-on reprocher à l’art d’être inutile ?
- En quoi consiste le plaisir que procure une oeuvre d’art ?
- Puis-je dire en même temps : “c’est beau” et “ça ne me plaît pas ?”
- La fin de l’art est-elle la vérité ?
- Peut-on convaincre autrui qu’une oeuvre d’art est belle ?
- L’oeuvre d’art a-t-elle pour fonction de délivrer un message ?
- Peut-on nous reprocher une faute de goût ?
- L’art est-il le règne de l’apparence ?
- Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ?
- En quoi l’art peut-il être considéré comme une chose sérieuse ?
- L’art est-il une illusion ?
- L’art nous détourne-til du réel ?
- En quoi consiste le plaisir que procure une oeuvre d’art ?
2.2 - Correction de l’exercice
1. Problème du jugement de beauté ou du jugement de goût
- Peut-on nous reprocher une faute de goût ?
- Puis-je dire en même temps : “c’est beau” et “ça ne me plaît pas” ?
- Peut-on convaincre autrui qu’une oeuvre d’art est belle ?
- En quoi consiste le plaisir que procure une oeuvre d’art ?
- Dans tous ces sujets, on nous demande de réfléchir la nature et la valeur du jugement que l’on porte sur une oeuvre d’art. S’agit-il d’un jugement purement singulier, incommunicable ou bien a-t-il une dimension objective, voire universelle ?
2. Problèmes de la définition et de la fonction de l’art
- L’art peut-il s’enseigner ?
- Peut-on reprocher à une oeuvre d’art de ne “rien vouloir dire” ?
- L’oeuvre d’art a-t-elle pour fonction de délivrer un message ?
- Qu’est-ce qu’une oeuvre d’art ?
- Réflexion ici sur la nature de l’art et de l’oeuvre d’art, sur ce qui les caractérise, les différencie d’autres activités. Qu’est-ce qu’il y aurait de propre à l’art et qui permettrait de l’identifier clairement ? A quoi sert une oeuvre d’art ?
3. Problème du rapport de l’art et de la vérité
- La fin de l’art est-elle la vérité ?
- L’art est-il le règne de l’apparence ?
- L’art est-il une illusion ?
- L’art nous détourne-t-il du réel ?
- En quoi l’art peut-il être considéré comme une chose sérieuse ?
- Réflexion ici sur la valeur de l’oeuvre d’art : que nous apprend ou révèle l’art que les autres formes de connaissances ou d’activités humaines ne révéleraient pas ? L’art n’est-il pas vrai à sa manière ? Ne nous permet-il pas une meilleure compréhension du monde et ne nous fait-il pas accéder à une réalité plus fondamentale que ne le permettraient la science, le langage, la philosophie, etc.
- Nous orienterons notre réflexion sur l’art dans quatre directions qui recoupent les questions soulevées précédemment à partir de sujets de dissertation :
1. La première partie du cours sera consacrée à une réflexion sur l’essence de l’oeuvre d’art : qu’est-ce qui définit une oeuvre d’art ?
2. La deuxième partie abordera la question relative aux conditions de la création artistique : qu’est-ce que créer une oeuvre d’art ? peut-on véritablement expliquer la création artistique ?
3. La troisième partie envisagera le problème du rapport entre l’art et la réalité : quelles relations l’art entretient-il avec le monde extérieur ?
4. La quatrième partie, enfin, se penchera sur le jugement de goût : quelle est la nature du jugement qui nous permet d’évaluer une oeuvre d’art ?
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