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Gestion des ressources humaines

Publié le 06/01/2013

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LA G .R.H LES FONDEMENTS DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES La GRH est appelée auparavant gestion du personnel. La gestion du personnel reposait sur des models tayloristes et fordistes, son objectif était de diminuer les coûts et d'accroître les gains de productivité. La GRH propose une vision différente en imposant des notions nouvelles comme, la flexibilité, l'innovation, la qualité, la motivation... L'homme devient un capital humain, vu comme une ressource et non plus seulement comme un coût. Toutefois, la réalité combine souvent les deux models avec notamment des politiques de motivation mais aussi une précarisation de l'emploi dans les entreprises. I. Généralités La gestion des ressources humaines (GRH) est devenue une fonction stratégique de L'entreprise en passant de l'administration du personnel à la gestion du personnel, puis à celle des ressources humaines. Elle est au centre de tous les enjeux de l'entreprise en considérant le personnel comme un facteur clé de succès. A. Définition et objectifs de la GRH 1. DEFINITION La gestion des ressources humaines est un ensemble de fonctions et de mesures ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources en personnel pour une plus grande efficacité, au profit de la productivité d'une organisation (association, entreprise, administration, etc.). A travers une direction des ressources humaines, elle permet d'acquérir, d'intégrer et d'améliorer les performances du personnel. Elle assure la communication au sein de l'entreprise et gère les conflits. 2. OBJECTIFS a. Les objectifs traditionnels . Définir et appliquer la politique sociale de l'entreprise dans le respect des obligations légales (ex. : sécurité, ...

« 1· Développer les compétences du personnel ; · Maintenir l'employabilité ; · Établir un climat de confiance avec les salariés. B.

Les enjeux de la GRH Face aux défis économiques, sociaux et technologiques, la qualité du management des ressources humaines est un facteur clé de succès essentiel.

Les dirigeants savent que la mobilisation optimale des ressources humaines donne à l’entreprise un avantage compétitif déterminant. 1.

les enjeux technologiques. La gestion des ressources humaines est rendue plus complexes par les diverses contraintes qui pèsent sur les capacités de gestion de ces ressources.

L’accélération du progrès technique qui amène l’entreprise à adapter plus régulièrement mais aussi plus rapidement les compétences et qualifications de ses salariés pour intégrer ces progrès techniques qui sont à la base de la compétitivité de l’entreprise.

2.

les enjeux économiques et sociaux a.

Les enjeux sociaux La vision taylorienne du salarié motivé uniquement par le niveau de la rémunération obtenue est remis en cause par les nouvelles écoles de pensée qui insistent de plus en plus sur les aspects psychologiques de la gestion du personnel et la prise en compte croissante des motivations des salariés . b.

Les enjeux économiques · La recherche d’une plus grande flexibilité : qui s’applique dans le domaine de la gestion des ressources humaines à la fois dans son aspect quantitatif (flexibilité des horaires et des effectifs) et dans son aspect qualitatif (plus grande polyvalence et plus grande implication des salariés. · Les évolution du cadre réglementaire : qui rendent de plus en plus complexe la gestion des ressources humaines et limitent le champ d’action des entreprises (complexité de plus en plus grande du cadre réglementaire).

Ce cadre réglementaire est définit entre autre par le contrat de travail, le règlement intérieur de l’entreprise, les conventions collectives et le Code du travail. II.

LES DOMAINES DE LA GRH On distingue différents domaines relatifs à la gestion des ressources humaines : A.

la rémunération des personnels La rémunération est la contre partie d’un travail effectué par le salarié .elle permet de motiver le personnel, d’attirer les personnes dons l’entreprise à besoin pour son développement et d’encourager les performances.

Elle utilise de plus en plus l’individualisation des salaires et la performance collective.

Les entreprises développent de plus en plus une politique de rémunération variable (primes, commissions…). B.

La gestion des carrières : Qui passe entre autre par la formation des salariés et par la mise en place d’une procédure de promotion permettant au salarié de progresser dans l’entreprise. C.

La gestion administrative GRH M.Slimani 2. »

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