Devoir de Philosophie

film, musique de 1 PRÉSENTATION film, musique de, musique ajoutée à la bande-son d'un film ou bien interprétée pour accompagner un film muet.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

film, musique de 1 PRÉSENTATION film, musique de, musique ajoutée à la bande-son d'un film ou bien interprétée pour accompagner un film muet. En général, la musique accompagne les génériques de début et de fin d'un film, et intervient pendant le film pour en renforcer certains effets. 2 PRODUCTION DE LA MUSIQUE DE FILM La bande-son peut contenir de la musique provenant de disques enregistrés préalablement, de la radio, d'un juke-box ou de musiciens qui la jouent à l'écran. À l'exception de ces situations, la musique de film est composée après le montage du film. Les enregistrements sont montés, mixés puis transférés sur une bande magnétique avant d'être mélangés aux autres éléments sonores du film. Dans le cas de films musicaux ou d'opéras, on enregistre d'abord le chant, puis on filme les comédiens en play-back. Pour les films d'animation, la musique est enregistrée, puis le film est monté en fonction de la musique. De nombreux compositeurs utilisent aujourd'hui l'ordinateur pour créer leur partition et possèdent souvent leur propre studio d'enregistrement. 3 HISTOIRE DE LA MUSIQUE DE FILM 3.1 Le cinéma muet Les premières projections de films bénéficient d'un accompagnement musical. En 1908, le compositeur français Camille Saint-Saëns écrit ce qui est sans doute la première partition originale pour un film, celui de Charles Le Bargy, l'Assassinat du duc de Guise. Du temps du cinéma muet, les salles proposent un accompagnement musical exécuté pendant la projection, au piano ou sur un orgue Wurlitzer...

« Malgré ce vent de renouveau, la musique de film a tendance, dans les années 1970, à revenir aux grandes masses orchestrales et aux anciennes méthodes.

John Williams est le principal représentant de ce mouvement nostalgique. Ce retour typiquement hollywoodien à l’« esthétique pléthorique », souvent emphatique, épargne les cinéastes américains de la côte Est et le meilleur cinéma européen, qui donnent leur chance à des compositeurs originaux souvent venus du théâtre et du court métrage : Carlos d’Alessio, Fiorenzo Carpi, Jürgen Knieper, Richard Rodney Bennett, Michel Colombier, Michel Portal, Alain Jomy ou encore Gabriel Yared.

Toutefois, la musique issue de l’ underground n’a que peu d’influence immédiate sur la musique de film au-delà des cercles restreints de l’expérimentation cinématographique, même si des compositeurs comme Terry Riley et Philip Glass sont sollicités pour des films dont la musique guide véritablement l’image.

Parmi ceux que la tradition de cette musique souvent nommée répétitive ou minimaliste a inspiré figurent Vangelis, Wendy Carlos, Michael Nyman et Tibor Szemszö, mais également des adeptes de la lutherie électronique experts en musique décorative.

À l’exception des expériences de Hans Werner Henze en Allemagne et en France, de Toru Takemitsu au Japon, de Krzysztof Penderecki en Pologne, d’Arvo Pärt et Alfred Schnittke en URSS, les grands noms de la musique contemporaine de tradition classique sont rarement sollicités. 3. 5 Le cinéma puise dans le répertoire La musique utilisée pour un film vient souvent de compositions préenregistrées.

Sans évoquer les reconstitutions imposées par le thème d’un film (le milieu du jazz swing dans Cotton Club de Francis Ford Coppola, en 1984), il faut signaler de brillantes réussites dans le recours à des composantes extérieures sous la direction de cinéastes aussi divers que Stanley Kubrick ou Woody Allen, ou encore la reprise d’anciennes musiques de films de Maurice Jaubert dans quatre films de François Truffaut.

Les réalisateurs qui ont eux-mêmes composé de la musique pour leurs films sont très rares : Charlie Chaplin, Jean Grémillon, Satyajit Ray. Le cinéma, qui a si souvent été à l’origine de grands succès du disque, et qui a créé un marché spécifique de la musique de film, a utilisé à toutes les étapes de son existence des vedettes de la chanson ou de l’opérette, de Lilian Harvey à Elvis Presley en passant par Luis Mariano.

( voir chanson et cinéma).

Il a aussi développé des genres cinématographiques musicaux et trouvé dans les biographies d’artistes comme dans le répertoire classique (celui de l’opéra notamment) la matière de nombreuses productions. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles