Devoir de Philosophie

Fiche Methode Dissertation

Publié le 20/01/2015

Extrait du document

Methodo dissertation: Exigences : Répondre a la question posée par le sujet Construire une argumentation à partir d'une problématique qui a été élaborée Mobiliser les connaissances et les documents afin de traiter le sujet Rédiger en utilisant un vocabulaire économique et social, en développant selon un plan cohérent ménageant l'équilibre des parties. Exemple d'organisation du temps : Choix et analyse du sujet : 15 min Etude du dossier documentaire, mobilisation des connaissances : 1h Problématique et plan : 45 min Rédaction du devoir : 1h50 Relecture ...

« « Comparez » -> Etablir les points communs ou ressemblances, différences. 3P, Introduction : 1¬ : Entrée en matière -> intérêt d sujet, et son actualité.

Chiffre, fait d’actualité en relation ou citation. 2¬ : Présentation du sujet avec exposition de l’objet d’étude, définition des mots-clés.

Dimension spatiale et temporelle du sujet.

Enoncé de la problématique, idée directrice de l’argumentation. 3¬ : Annonce du plan. Problématique : Pour déterminer la problématique, il faut d’abord s’interroger.

Pourquoi cette question, en quoi cet objet d’étude est important, en quoi la réponse n’est-elle pas évidente et les enjeux de cette réponse par rapport à la question. Développement : Annonce du thème des parties et des sous-parties par une phrase spécifique. Apparition physique du plan par saut de lignes : 2-3 lignes entre chaque grande partie, 1 ligne entre chaque sous-partie, retour à la ligne lors de changement d’argument. Nombre égal de sous parties (2 ou 3), cependant certaine limite de taille différente et comporte un nombre différent de paragraphes. Relier le paragraphe précédent par un mot de transition, présenter l’argument général et l’illustrer par un exemple et conclure avec l’apport de cet argument pour le sujet. Conclusion : Pas à négliger car c’est la dernière partie à être lue par le correcteur et indique si le sujet est compris et traite. Elle comprend deux parties : ­ Apport d’une réponse au sujet, reprise des grandes étapes de la démonstration.

Pas de nouveaux arguments. ­ Seconde partie est une ouverture du sujet, nouvelle problématique qui prolonge la réflexion, qui permettra de compléter l’analyse du sujet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles