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Fiche - Introduction théorique sur vérité et le mensonge au sens extra-moral - Nietzsche

Publié le 17/11/2013

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mensonge
NIETZSCHE Introduction théorique sur la vérité et le mensonge au sens extra-moral l.1 à 30 -Fable que qqn pourrait inventer : la connaissance (telle qu'on la connaît) : inventée par « animaux intelligents » = nous, les H moment arrogance + mensonge Montre que intellect humain = « exception lamentable » ds la nature -Intellect h pas tjrs été là => pas de mission qui dépasserait vie humaine est humain + importance donnée par son possesseur MAIS mouche aussi a surement sent aussi égocentrique -Sent (orgueil : connaître + sentir) produit par intellect alors qu'existe que pr aider êtres éphémères (pdt 1 min ds fable) -Intellect => illusion l.31 à 58 : L'illusion sur soi-même = besoin vital + tendance nat de l'h -Intellect = moyen de conservation pr indiv => dvp dissimulation (sommet : « illusion, flatterie, mensonge, tromperie... » // « une règle », « loi » honnêteté + pur instinct de vérité = inconcevables chez h -Connaissance superficielle : que « formes » + réception d'excitations, pas de vérité -Même nuit : se laisse tromper ds rêve => sens moral ne l'en empêche pas ALORS QUE certains y arrivent (supp ronflement) = volonté -Connaissance de lui-même = diff voire impo nature lui cache la plupart des choses, même sur son corps -H repose ds indiff de son ignorance (« accroché au rêve ») -«D'Où (...) pourrait venir l'instinct de vérité !» l.59 à 86 : La vérité = une convention sociale -Indiv veut se conserver face aux autres => svnt juste pr dissimulation que intellect utile -MAIS néc et par ennui : exister socialement => besoin de paix et supp « bellum omnium contra omnes » (guerre de tous contre tous) = 1er pas ds obtention instinct de vérité -Recherche vérité : désignation des choses valables + langage donneur des 1ères lois de vérité contraste vérité/mensonge -Menteur = mots valables irréel => réel MAIS mésuse des conventions => perte de confiance sté => exclusion -H fuient plus cqces tromperie que tromperie elle-même => pas haine illusion mais de leurs csqces fâcheuses -H veut vérité : pr csqces agréables + conservation vie (= vérité préjudiciable + destructrice) PAS pr connssce pure -Conventions du langage ? = témoignages connssce, sens vérité ? désignations + choses coïncident ? langage = express adéquate réalités ? l.87 à 107 : -Capacité oubli => peut croire posséder ''vérité'' -Si veut plus que vérité vide : néc échanger éternellement illusions pour vérités -Un mot = représentatio...
mensonge

« -« Chose en soi » = pure vérité sans csqces : insaisissable + ne vaut pas efforts exigés -Celui qui façonne la langue : désigne relations choses/hommes + les exprime avec métaphores -1 ère méta : excitation nerveuse => image / 2 ème méta : image => son articulé (saut d’une sphère à une autre // formes ds sable causées par tremblement des cordes = Chladni) => comme pour sourd & figures : langage s’agit d’un jugement -Croit savoir qqchse des choses elles-mêmes (son) MAIS possède slmt méta des choses (figure sable) = pas entités originelles -Naissance du langage pas logique : homme de vérité (savant, philo) ne travaille pas sur essence des choses 6) l.131 à 163 : La formation de tout concept repose sur omission de l’individuel -Mot => concept car : pas slmt pr expérience unique, indiv (svnr) MAIS aussi pr exp innombrables, à p près analogues  pr cas diff -Concept : naît de identification au non-identique -Ex : feuille jms tt à f identiq à autre => concept formé grâce abandon délibéré des diff individuelles (oubli caractéristiques)  éveil de la représentation : « la feuille » = sorte de forme originelle dont descendent exemplaires tous diff (« mains malhabiles ») => pas copie fidèle de forme originelle -Ex : honnêteté => plsrs actions y correspondent = « qualitas occulta » (qualité cachée) -Omission de l’individuel + réel => concept + forme ALORS QUE nature ne connaît que X de la chose = inaccessible -Antithèse indiv/genre => anthropomorphique => provient pas essence des choses MAIS poss qu’il y ait correspondance si affirme que non ni oui = affirmation dogmatique 7) l.164 à 189 -La vérité = somme de relations humaines (méta) transposées au langage => illusiions oubliées, méta sans force sensible, pièces de monnaie sans valeur (métal) -Pas connaissance d’où vient instinct vérité : juste une = obligation de sté pr exister -MAIS cette vérité (emploi méta) = mentir selon convention pour tous -H l’oublie => ment inconsciemment  cette ics + oubli => parvient au sent de vérité -H a sent d’ê obligé à désigner chose  éveil tendance morale à vérité = H se méontre ce que la vérité a d’honorable, confiant, utile =>Se pose comme ê « rationnel » ss la domination des abstractions 8) l.190 à 221 -Distinction H/animal car : capac de faire se volatiliser les méta intuitives en schème => image  concept  Construire ordre pyramidal selon classes + degrés / créer monde news de lois, privilèges ≠ autre monde = celui des 1 ères impressions -Métaphore de l’intuition : indiv + fuit dénomination ≠ édifice des concepts : régularité //maths OR concept que résidu de méta (sa gm = illusion) -Ici, vérité = utilisation concept selon sa désignation (jamais changer ordre en place) =>organisation mathématique : chercher chaque chose ds SA sphère (H = génie de l’architecture => érige sur de l’au, dôme conceptuel complexe // construction comme fils d’araignée = fine + solide) 9) l.222 à 246 : La vérité = produit humain, trop humain -H bâtit avec matière des concepts qu’il fabrique à partir de lui même => s’élève au dessus de l’abeille  à admirer (pas instinct de vérité ni connssce des choses) -Recherche et découverte de la vérité ds raison : ‘’simple’’ car cnnssce de l’endroit où elle est (ex de chose cachée derrière buisson). »

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