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FICHE HDA

Publié le 10/09/2014

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HISTOIRE DES ARTS Fiche N° : 2 A VOIR AUSSI ! Discipline : Éducation Musicale ?uvre de référence : Different Trains  Leçon : Ecoute N°1 « Different Trains  » Thème : Séquence N°1 « L'engagement » ARTS DU SON Thématique concernée : Arts, Etats et Pouvoir Document DIFFERENT TRAINS de STEVE REICH Before the war During the war After the war Before the war.wav During the war.wma After the war.wma Analyse Formation instrumentale (et vocale si l'on considère les interviews enregistrées de la bande magnétique). La musique évoque les trains en partance pour les camps de concentration ou d'extermination durant la seconde guerre mondiale (1939-1945). Des fragments d'interviews de survivants de l'Holocauste et les ambiances sonores créées notamment à l'aide de bruits de trains et de sirènes, nous renvoient à l'horreur de la Shoa. La musique est jouée par des instruments acoustiques (cordes frottées). Les bruits de trains et les dialogues sont produits par un sampler. Le quatuor à cordes imite le mouvement du train en jouant un motif rythmique extrêmement simple, sur 2 notes. Un des principes de base de la composition est l'imitation par le quatuor de la mélodie du discours des personnes interviewées. Steve Reich se sert donc de l'intonation vocale comme motif mélodico-rythmique qui va systématiquement être développé par les cordes. Repères Natures du document : musique contemporaine, mélangeant musique de chambre (quatuor à cordes) et musique à sons fixés sur support [bande magnétique] Date/période/contexte : Crée en 1988, Cette musique fait référence à la seconde guerre mondiale en mémoire aux déportés d'Europe convoyés dans les trains vers les camps de concentration. Steve Reich sous-entend que s'il avait vécu en Europe à cette époque, en tant qu'enfant juif, ce sont ces « trains bien différents » qu'il aurait probablement dû prendre. Auteur, Compositeur : Steve Reich (3 octobre 1936 à New York), est un musicien et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste. Pour caractériser ses compositions de la période 1965-1976, il utilise l'expression « musique de phases » (traduite de l'américain Phasing). Le phasing se construit à partir d'un court motif musical répété indéfiniment. Chaque musicien répète ce motif en boucle, mais avec un décalage entre les voix. À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation avec l'une de ses oeuvres les plus importantes, Music for 18 Musicians, qui marque le début de son large succès international. Noms associés : Beryl Korot, sa femme dessinatrice et peintre, s'est orientée au début des années 1970 vers l'exploration vidéo. Elle est notamment connue pour ses vidéos illustrant les créations de son mari qu'elle a rencontré en 1974 et épousé en 1976[1], le compositeur de musique minimaliste avec lequel elle développe de nouvelles approches d'opéra et de théâtre musical Les notions clés à retenir / vocabulaire : -Shoah (ou Holocauste) : extermination systématique par l'Allemagne Nazie des Juifs de l'Europe Occupée, durant la seconde guerre mondiale. Cela représente environ 40% de la population juive mondiale, entre 6 et 5 millions de victimes. - Musique minimaliste : ensemble des oeuvres utilisant la répétition comme technique de composition. Avis personnel : Je trouve qu'elle retransmet magnifiquement bien les sentiments que devaient éprouver tous ces pauvre gens. On se sent stressé par la sirène, on ressent la peur, le désespoir. La froideur dans la voix de ces personnes qui racontent m'impressionne. Mise en relation autres ?uvres : Oeuvres évoquant la 2° Guerre Mondiale : M. GÓRECKI (1933 - 2010) : Symphonie n° 3, « des chants plaintifs » 2ème mouvement, ou une soprano chante des inscriptions, faites par une jeune fille de 18 ans retrouvées sur le mur d'une prison de la Gestapo à Zakopane. Le Chant des déportés ou Chant des marais est un chant composé en 1933 par des prisonniers du camp de concentration de Börgermoor en Basse-Saxe. Les paroles de cette chanson ont été écrites par le mineur Johann Esser et l'acteur et metteur en scène Wolfgang Langhoff, la musique composée par Rudi Goguel, un employé de commerce ; tous trois étaient détenus au camp de concentration de Börgermoor, et, pour affronter avec courage leur travail épuisant, ils élaborèrent ce chant évoquant leurs souffrances et leurs espoirs. Les détenus du camp étaient pour la plupart des adversaires politiques du régime nazi. Le titre de la chanson évoque les travaux forcés dans les marécages du camp : culture à l'aide d'outils rudimentaires. Nuit et brouillard, chanson de Jean Ferrat. Oeuvre basée sur un ostinato : le Boléro de Ravel.

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