Devoir de Philosophie

FICHE DE RÉVISION: La liberté.

Publié le 30/07/2009

Extrait du document

·    En latin, liber signifie libre, sans chaînes, sans entraves, et s'oppose à servus, l'esclave. Libertas désignait ainsi la condition de l'homme libre qui peut agir à sa guise.

·    La liberté comme absence de contraintes aboutit à une contradiction. Sans contraintes = faire tout ce que l'on a envie de faire = être soumis à ses désirs. Donc être esclave de ses passions. Ce qui est bien le contraire de la liberté.

·    La liberté n'est pas non plus cette indétermination, cette indifférence (cf. L'âne de Buridan) de l'action accomplie sans motif.

·    La liberté est l'acte d'un sujet libre, doué de raison, capable de choisir, de décréter par sa raison les lois auxquelles il obéira (cf. Descartes, Rousseau et Kant).

·    Mais la liberté n'est-elle pas une illusion ?

Problème du déterminisme (cf. les stoïciens).

— Problème de la nécessité (cf. Spinoza). « L'homme n'est pas un empire dans un empire. « La seule liberté est de comprendre rationnellement la nécessité de ce qui arrive.

Même si les stoïciens et Spinoza ont raison, philosophiquement raison, on ne peut dissocier la liberté politique du citoyen et la liberté intérieure, morale, du sujet.

Le citoyen et le sujet sont un seul et même homme. La liberté, elle aussi, est une.

Liens utiles