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Fiche de Revision : Fonction du Poete de Victor Hugo

Publié le 05/05/2013

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FONCTION DU POETE DE VICTOR HUGO « DES RAYONS ET DES OMBRES « Dieu le veut, dans les temps contraires, Chacun travaille et chacun sert. Malheur à qui dit à ses frères : Je retourne dans le désert ! Malheur à qui prend ses sandales Quand les haines et les scandales Tourmentent le peuple agité ! Honte au penseur qui se mutile Et s'en va, chanteur inutile, Par la porte de la cité ! Le poète en des jours impies Vient préparer des jours meilleurs. ll est l'homme des utopies, Les pieds ici, les yeux ailleurs. C'est lui qui sur toutes les têtes, En tout temps, pareil aux prophètes, Dans sa main, où tout peut tenir, Doit, qu'on l'insulte ou qu'on le loue, Comme une torche qu'il secoue, Faire flamboyer l'avenir ! Il voit, quand les peuples végètent ! Ses rêves, toujours pleins d'amour, Sont faits des ombres que lui jettent Les choses qui seront un jour. On le raille. Qu'importe ! il pense. Plus d'une âme inscrit en silence Ce que la foule n'entend pas. Il plaint ses contempteurs frivoles ; Et maint faux sage à ses paroles Rit tout haut et songe tout bas ! Peuples! écoutez le poète ! Ecoutez le rêveur sacré ! Dans votre nuit, sans lui complète,
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« 2 Introduction : Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, était un auteur poète, dramaturge et prosateur du X IXème siècle (siècle romantique , réaliste et naturaliste) considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française , mais fut aussi un homme politique et intellectuel engagé de l ’histoire.  Œuvres principales : Notre dame de paris (1831) ou Les misérables (1862) Dans ce poème des « Rayons et des Ombres » écrit en 1840 , Hugo répond à la question de savoir quelle est la fonction du poète.

Il est vrai que depuis les premiers mouvements de la Poésie, le poète a toujours été considéré comme une classe à part, il est le grand maudit, le voyant, l’écorché vif.

Ses malheurs et ses ennuis sont la source d’inspiration de son génie. Mais Hugo rompt avec la poésie tradition nelle , et essaye d’expliquer quelle est la véritable fonction du poète. I) Un être d’exception sur la Terre. A) Le monde des Hommes. - présentation péjorative du md dès v.1 : « Dieu le veut, ds les tps contraires » - coté mouvementé des H et de l’époque : « en des jours impies * » v.11 puis v.7 « peuple agité » → Leurs scandales * Jours impies : ds sens de jours abrégés ; mauvais jours B) Le poète seul parmi la foule. - Caractérisé par opposition au grp + sa solitude : « Sur toutes les t êtes » v.15 ≠ « sa man » v.17 - tournure emphatique ; solennel : « c’est lui » [et lui seul !] v.15 et « lui seul » v.36 - porte -parole ac une comparaison paradoxale : « homme [lui], il est dou x comme une fe mme » v.38 => parler au nom de ts : hommes + femmes C) Un être engagé. NB : Les écrivains romantiques expriment le mal du siècle + déception face au md ms estime nécessaire de s ’engager pr le transformer ce md (politique etc .) Cf.

: « chacun travaille et chacun sert » v.2 → « travailler et servir » [+ cité v. 10 ] = engagement .

=> Image de s poètes maudit (poètes poursuivi par le malheur et manque de reconnaissanc e) ds la 2ème partie du XIXème s. - Celui qui ne sert pas doit s ’en aller : « s’en va chanteur inutile » v.9 (chanteur : poète antique) - locuteur prend parti du poète ac critiques des contempteurs : « il plaint ses contempteurs frivoles » v.2 8 (contempteurs : ceux qui le critiquent ; frivoles : sans importance) II) Un messager du ciel. A) L’image du prophète .

- Champ lexical prophète : mission fixée par Dieu : « Dieu le veut » v.1 + « prophètes » v.16 + « Dieu parle à voix basse a son âme » v.39 + [lecteur d’âmes ?] « âme » répété 2 fois v .26 et v.39 - Champ lexical du porte -parole : « peupl e » répété 2 fois v.31 et v.21 + « écoutez le poète ! Ecoutez le rêveur sacré ! » v.31 et v.32 → locuteur prend parti du po ète en se mettant a sa place, mais sans s’inclure a la foule. - privilège du lecteur d’âmes : « plus d ’une âme inscrit en silence, Ce que la foule n ’entend pas .

» → Capacité d’écoute et compré hension des « âmes silencieuses ». »

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