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Fiche de lecture l’éducation thérapeutique dans la maladie rénale chronique. le soignant pédagogue.

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

lecture

ses médicaments - En cas de poly-pathologies, comprendre les hiérarchies que fait la personne dans son suivi de soins, ses traitements et la prise de ses médicaments - Explorer les capacités de soutien de l’entourage dans le suivi de soins et la prise de médicaments - Explorer les changements survenus au cours des derniers mois, les évènements de vie stressante - Aider la personne à commencer ou à continuer à pratiquer une activité physique régulière - Prendre en compte la manière dont la personne a vécu l’entretien - Etablir la date du prochain rendez-vous - Rédiger le compte rendu de l’entretien MOTHIV-IRC-Entretien 3 : - Accueillir la personne et reprendre ce qui s’est passé pour elle depuis le précédent entretien - Aborder la question du rapport de la personne à sa propre santé - Soutenir la personne dans ses projets ou la remobiliser en cas de renoncement - Aborder avec la personne le thème de sa qualité de vie et de ses traitements - Explorer le sentiment de compétences de la personne, ses savoirs acquis, en termes d’activités d’autosoins, la sensibiliser à mieux comprendre son ressenti corporel et physiologique - Aider la personne à commencer ou à continuer à pratiquer une activité physique régulière - Prendre en compte la manière dont la personne a vécu l’entretien - Etablir la date du prochain rendez-vous - Rédiger le compte rendu de l’entretien MOTHIV-IRC-Entretien 4 : - Accueillir la personne et reprendre ce qui s’est passé pour elle depuis le précédent entretien - Refaire le point avec la personne sur ses besoins en termes de traitements - Explorer le thème de la fatigue - Soutenir la personne dans s es activités d’auto-soins - Lister les acquis en termes de savoir et decompétences et identifier les transpositions possibles dans d’autres domaines que la santé - Evaluer avec la personne si elle le désir continuer à bénéficier de la consultation infirmière - Etablir éventuellement la date du prochain entretien - Rédiger le compte rendu de l’entretien Les fiches de suivi du dossier d’aide à l’observance et d’éducation thérapeutique se déclinent en deux parties : Annette Ravaud – RIM-Master 1 - UPMC 2012/2013. N° étudiant: 3265328 Page 10 of 11

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la fiche d’identification concerne l’identification de la personne, son profil social, les stades de la maladie, comorbidités, profil de dépendances et les soignants référents la fiche de compte rendu d’entretien regroupe différentes rubriques : o traitement en cours o résultats biologiques et cliniques o perception des effets secondaires du traitement par le patient o compte rendu de l’entretien décliné en 4 sous rubriques reprenant chacun des cofacteurs : cognitifs, comportemental, émotionnel et social. o Evolution de la situation du patient déclinée en évolution +, - , ou pas d’évolution en fonction des 4 cofacteurs. o Actions infirmières à la demande du patient/à l’initiative de l’infirmière o Résultats d’actions infirmières o Objectifs de suivi infirmier o Projet thérapeutique du patient o Objectifs thérapeutiques du médecin o Evaluation de l’entretien par le patient

Conclusion
Les auteures ont démontré : - les relations de réciprocité entre soignant, patient entourage et thérapeutique. - La méthode peut s’adapter en fonction des sites. - La pertinence et la faisabilité d’inclure un regard de chercheur - Une valeur prédominante : le potentiel du sujet-patient à mobiliser des compétences de maintien de soi envie. En deux mots : l’entretien une façon d’être.

Analyse critique/prise de position
Le terme soignant pédagogue dans le titre me paraît ambitieux. En effet comment imaginer une mise en place par les directions sans l’appui de consultants motivés et engagés? La lecture de l’ouvrage seulement ne me paraît pas suffisante, le travail sur les changements des relations au travail est si important. Pour mettre en place des innovations il faudrait des approches nouvelles dans le domaine des interventions de soins : méthodes de travail, formes d’organisation, posture relationnelle. Ensuite les auteures montrent à travers cet exemple, malgré un environnement contraignant, qu’il est possible de rendre la vie au travail nettement plus motivante. L’intervention de soin y est sans cesse questionnée et nous sommes invités à repenser le paradigme biomédical. Démonstration est faite que les connaissances ne suffisent pas à changer le comportement, elles sont nécessaires mais pas suffisante. Ce qui aiderait les sujets-patients c’est à prendre soin d’eux pour exister, ainsi la nécessité de changer le climat, l’importance de créer un climat où qualité de vie et santé sont prioritaires, de vrais moteurs dans la relation soignant-soigné. Historiquement basé sur les incapacités des personnes et non pas sur leurs potentiels, les représentations ont besoin de basculer. MOTHIV s’inscrit dans les recommandations du rapport Bachelot sur l’éducation thérapeutique des patients. Enfin j’ai une image, elles sont parties en friches butiner le miel de l’expérience des patients et de leurs potentiels.

lecture

« Les auteures Parcours Catherine Tourette Turgis : Thèse de 3 cycle en sciences de l’Education, Education et psychanalyse.

Université de Paris VIII Vincennes. Mention « très bien », dir.

Jacques Ardoino.

Chargée d’enseignement et de recherche depuis 1993 en France et à l’étranger Enseignante-chercheure : Université de Californie UC de Santa Cruz, department of Communities studies.

Université de Californie, Berkeley, écolde santé publique Beatrice M Bain research group.

Maître de conférences, sciences de l’éducation, Université de Rouen et membre du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) . Chercheure en sciences de l’éducation et maître de conférence à l’université Pierre et marie Curie (UPMC - Sorbonne Universités) où elle a ouvert un master en ETP en 2010.

Actions et interventions : Co -fondatrice en 1991, avec Maryline Rebillon de COMMENT DIRE (domaine santé publique et maladies chroniques) et counseling.org Intervenante au sein de nombreux colloques, conférences et congrès, nationaux et internationaux et aux seins d’associations.

Production d’articles dans différentes revues dans le domaine des sciences sociales et de la santé Engagée dans la création en France d’une nouvelle filière universitaire diplômante pour des patients expérimentés. ème Lennize Pereira-Paulo : DEA en sciences de l’éducation Counselor et animatrice psychosociale Depuis 2004, est chargée de l’animation des programmes d’éducation thérapeutique, COMMENT DIRE, Paris.

Chargée de cours et chercheure à l’université de Lille, de Rouen et à l’UPMC. Corinne Isnard-Bagnis : Ancienne interne de Lyon et ancien chef de clinique de L'Assistance Publique.

Professeur de Néphrologie, titulaire d'une thèse de Sciences et d'un stage post-doctoral à l'université de Harvard à Boston.

Professeur des universités, praticien hospitalier, service de néphrologie, groupe hospitalier Pitié Salepétrière, Paris.

(Prise en charge de toutes maladies rénales, hypertension artérielle, néphropathies virales, lithiases rénales.

Spécialiste de l'accompagnement des patients chroniques).

Prix IDS Sante de l'Académie de Médecine pour le programme d'éducation thérapeutique du service en 2009 Diplôme InterUniversitaire de Transplantation Chercheur au Conservatoire National des Arts et Métiers, Centre de Formation.

Copromoteur avec Catherine Tourette Turgis de l’Institut d’éducation thérapeutique dans le cadre de la Fondation UPMC.

Ses principales implications cliniques et dans le domaine de la recherche ont porté sur : - La prise en charge des patients atteints d’infection par le VIH ou le VHB, VHC et des néphropathies virales : - L’éducation thérapeutique dans les maladies rénales : réseau Rhapsodie, association Transform (association de patients destinée à promouvoir l’activité physique chez les patients dialysés ou transplantés) Mes sources sont recopiées des sites suivants : commentdire.fr/; counselingvih.org; docvadis.fr; fondation.upmc.fr Annette Ravaud – RIM-Master 1 - UPMC 2012/2013. N° étudiant: 3265328 Page 2 of 11 Biographie Atteintes uro-néphrologiques au cours des maladies systémiques, Corinne Isnard Bagnis, Gilles Deray, Patrice Cacoub, Paris, Médecine Sciences Publications, 2009, 300p.

La micro-albuminurie, Corinne Isnard Bagnis, Paris, Elsevier/Masson, 2006, 52 p.

La consultation d’aide à l’observance des traitements de l’infection à VIH.

L’approche MOTHIV : Accompagnement et éducation thérapeutique, C.

Tourette-Turgis, Paris, COMMENT DIRE, 2008.

Guide d’animation des ateliers MICI Dialogue, C.

Tourette-Turgis, Lennize Pereira-Paulo Paris, COMMENT DIRE, 2006. Mettre en place une consultation d’observance aux traitements contre le VIH/SIDA – De la théorie à la pratique, C.Tourette-Turgis, M.

Rébillon, Paris : Comment Dire, 2002, 174 p., bibliog.

+ CD-Rom présentant les outils de la consultation d'observance.

Infection à VIH: Suivi et accompagnement des personnes sous traitement antiretroviral, C.

Tourette-Turgis, M.

Rébillon, Paris : Comment Dire, 2001, 140 p., bibliog.

Accompagnement et suivi des. »

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