Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE: DES SOURIS ET DES HOMMES DE JOHN STEINBECK (FICHE DE LECTURE)

Publié le 05/06/2011

Extrait du document

lecture

 

George et Lennie sont journaliers dans un ranch, près de Salinas. Une étrange amitié les unit : Lennie est un géant, simple d'esprit, dont la force incontrôlable (il lui arrive de tuer les oiseaux, les souris et les chiots qu'il aime caresser) est en quelque sorte pris en charge par George, petit homme intelligent et rusé. Entre eux survient une femme, l'épouse de Curley, le fils du propriétaire du ranch : coquette et inconsciente. Et très vite, en quelques jours, le drame, contenu dans le climat même du récit, surgit et oblige George à accomplir, à l'égard de Lennie, un dernier acte d'amitié — le plus émouvant et le plus tragique.

lecture

« Georges retrouve Lennie avant les autres.

Celui-ci est soulagé de voir son protecteur.

Il lui demande de lui décrireleur ferme; Georges commence, tout en appuyant le canon d'un revolver sur la nuque de Lennie qui tombedoucement.Slim emmène affectueusement Georges en lui disant : «Y a des choses qu'on est obligé de faire, des fois.

» Pistes de lecture Des travaux agricoles au Prix NobelC'est à Salinas, en Californie, lieu où il situa plusieurs de ses romans, que Steinbeck naît en 1902.

Son enfance estmarquée par les travaux agricoles.En 1919, il s'inscrit à l'Université de Standford.

Mais les ranches de Salinas l'intéressent plus que les salles de cours;c'est l'amour de la lecture qui l'amène à l'écriture.En 1925, il part pour New York via Panama où il exerce diverses activités : échouant dans le métier de reporter, ildevient apprenti peintre, maçon, chimiste, et finit par rentrer en Californie.Ses trois premiers romans ne rencontrent que l'indifférence du public.

Il vit misérablement, fréquentant vagabondset clochards, tout un monde marginal et haut en couleur qui lui servira de modèle pour son premier grand succès :Tortilla Flat (1935).

Ce succès immense (Hollywood désira immédiatement acheter les droits) irrita quelque peul'auteur qui ne désirait pas que l'on se moque de ses personnages, de joyeux drilles sans malice et délicieusementamoraux.

La modestie de Steinbeck le pousse à se réfugier momentanément au Mexique. Les oeuvres « engagées »Le roman suivant marquera le début des oeuvres « engagées » : En un combat douteux (1936), qui traite de lagrève des ramasseurs de fruits et est reçu avec réticence.

On traite l'auteur de « rouge »; cependant, il reçoit unemédaille, qu'il n'ira d'ailleurs pas chercher.La publication, en 1937, du roman Des Souris et des hommes est unanimement reconnue.

On considère ce romancomme une oeuvre parfaite, qui sera plus tard adaptée au théâtre.

En 1939 paraît Les Raisins de la colère, quiobtient le Prix Pulitzer.

Le roman raconte l'exode de tragiques immigrants à la conquête d'une « fausse terre promise», la Californie.

Steinbeck continue à écrire, notamment A l'est d'Eden (1952), qui mêle à la description du mondecampagnard l'observation de conflits familiaux tragiques et sans issue.

Le roman sera adapté au cinéma par EliaKazan.

Le rôle principal est interprété par un James Dean remarquable dans un rôle d'écorché vif.En 1962, l'oeuvre de Steinbeck est récompensée par le Prix Nobel de littérature.

Il meurt six ans plus tard, à NewYork. Sensibilité et pessimismeDes souris et des hommes contient l'essentiel de la pensée et du mode d'expression de l'auteur.

La pensée d'unhomme de coeur, qui dit la profonde inégalité des chances des êtres face à la vie.

Dans d'autres oeuvres, il en ferade grandes fresques à caractère social.

Ici, c'est à un niveau plus intimiste qu'il nous fait sa poignantedémonstration de l'injustice immanente mais aussi des ressources d'amitié qui unissent les deux héros.

Leurs rêvesd'indépendance et de bonheur dans « leur » propriété, qu'ils caressent pour se consoler de la dureté de la vie,engendrent rapidement chez le lecteur un sentiment de malaise, d'angoisse et de fatalité.

Car Lennie, pauvre débilemental au grand coeur, a des instincts indomptables.

Sur les deux hommes pèse un déterminisme implacable, malgréleurs efforts et leur bonne volonté; loin d'être aidés par la petite communauté du ranch, ils doivent sans arrêt s'enméfier.Le mode d'expression est un mélange de descriptions très poétiques, colorées comme des peintures, et de dialoguesbrefs, précis.

Ce contraste traduit les sentiments opposés de dureté et de tendresse pudique qui caractérisent lesrapports des protagonistes entre eux.Une impression de profonde solitude plane sur tous les héros de Steinbeck.

Laissons la parole à Georges : « DeStypes comme nous, y a pas plus seuls au monde.

» Déçus de leurs rêves, les héros partent à la dérive, après qu'aitdisparu ce qui était leur raison d'être.

Le monde de Steinbeck est un monde cruel qui justifie un pessimisme né d'unesensibilité trop vive et qui frôle parfois la morbidité.

L'auteur éprouve une tendresse de bon samaritain envers lesdéshérités, les monstres et les fous et affectionne parfois les scènes crues et brutales.

Par tous ces aspects, DesSouris et des hommes apparaît comme une œuvre profondément attachante.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles