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Feuillets d'Hypnos [René Char] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

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Feuillets d'Hypnos [René Char] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Feuillets d'Hypnos [René Char], recueil d'écrits divers de René Char, publié une première fois en 1946, puis intégré plus tard au recueil Fureur et Mystère. 2 UNE POÉSIE DE COMBAT Écrits pendant les c...
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« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)FEUILLETS o·HYPNOS RENt CHAR.

Aphorismes, récits, 1946.

Les Feuillets d'Hypnos sont écrits à partir des carnets que tenait René Char (1907-1988) dans le maquis, pen­ dant la Résistance.

ll les a retravaillés, sans faire disparaître, cependant, la trace des circonstances qui les ont vus naître.

En choisissant ce pseudonyme pour des écrits qui prouvent, au cont raire , la vigilance de la conscience dans les heures les plus sombres, le poète se place sous le signe de la cont radiction: veille et sommeil, vie et mort sont des tertnes contraires mais inséparables, comm e chez Héraclite.

L'ensemble est composé de 237 apho­ rismes, ou textes brefs, et d'un poème en prose, dédicace à la beauté et à l'espé rance.

Chaque fragtnent, même inachevé, fonne un tout, mais quelques thèmes domin ent.

Les circonstances me ttent Char au contact des autres hommes et de la nature.

Les premiers, venus de tous les horizons, ne sont pas pour lui de simples soldats, mais des êtres avec qui il faut communiquer: partager leur langue parce qu'elle est spontanément imagée et vraie.

S'ils retrouvent parfois les vertus de l'ho mm e primi tif, il faut aussi les for­ mer, les •confectionner•.

La profonde ambition morale de Char (refus d'un nationalisme étroit) ne se dist ingue pas de la recherche esthétique: bien et beau sont inséparables.

Empruntant à la nature qui l'entoure les éléments de ses comparaisons ou métaphores, il passe insensiblement de la réflexion au poème en prose.

Cependant, même à l'état naissant, la poésie ne peut s'iso­ ler de la poétique, qui est réflexion sur la création, ni de la réflexion sur l'ac­ tion.

Les Feuillets d'Hypnos sont placés sous le signe du philosophe présocra­ tique Héraclite, auquel Char emprunte l'usage de la cont radiction et la conci­ sion, et de La Tour, qu'il interprète en moraliste: le peintre, par la sobriété du dess in et des contrastes lumineux, délivre le même message que le philo­ sophe: l'obscurité du présent doit être illuminée par l'avenir qu'il édifie; l'homme doit demeurer dans le mou­ vement du devenir.

Char avait déjà pratiqué l'aphorisme (Moulin premier, 1936) et le fera de plus en plus.

Mais jamais n'apparaîtra aussi fortement le lien entre expérience vécue et exi­ gences éthique, esthétique.

Cette œuvre a été accueillie très favorable­ ment.

ÉomONz Char.

Feuillets d•Hypnos.

dans Fureur et rp.ystère, Gallimard, • Poé sie •, 1967.

E roDES z voir Dehors la nuit est gouvernée.

Et Sud.

colloque René Char.

dir.

Daniel Leuwers.

1984.

Jean Voellmy.

René Char ou le Mystère partagé ..

Champ Vallon.

1989.

Autour de René Char.

actes de la Journée René Char HO mars 1990).

prés.

Didier Alexandre, P.E.N.S .• 1992.. »

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