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Félix Ravaisson

Publié le 22/02/2012

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L'oeuvre de Ravaisson est unique en son genre. À une époque où tendaient à s'imposer, en France, l'éclectisme de Victor Cousin et le positivisme d'Auguste Comte, elle relève d'une inspiration purement métaphysique, dans laquelle se combinent les influences d'Aristote, de Leibniz et de Maine de Biran, sans compter celles des grandes oeuvres de l'art grec ou du romantisme allemand, et elle définit ou, mieux encore, suggère, en termes un peu vagues sans doute, mais avec un sens très sûr des réalités spirituelles, une orientation de pensée des plus nettes et des plus fermes, en même temps que des plus hautes. Déjà, chez Faix Ravaisson, l'homme fait figure d'indépendant : bien qu'agrégé de philosophie et docteur ès lettres, il n'a jamais enseigné ; il a rempli des fonctions d'Inspecteur général des Bibliothèques, d'Inspecteur général de l'Enseignement supérieur, puis de Conservateur des Antiques et de la Sculpture moderne au Musée du Louvre ; il n'a dévoilé ses idées qu'à l'occasion et comme par accident.

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