Devoir de Philosophie

fécondation 1 PRÉSENTATION fécondation, en biologie, fusion de deux cellules sexuelles ou gamètes, pour former un zygote, ou embryon, dans le cadre d'une reproduction sexuée.

Publié le 22/04/2013

Extrait du document

biologie
fécondation 1 PRÉSENTATION fécondation, en biologie, fusion de deux cellules sexuelles ou gamètes, pour former un zygote, ou embryon, dans le cadre d'une reproduction sexuée. Le gamète femelle, également appelé ovule ou cellule germinale femelle chez les animaux, anthérozoïde, ovule ou oosphère chez les végétaux supérieurs, est relativement gros, contient des réserves nutritives (vitellus) et n'est généralement pas capable de se déplacer. Les gamètes mâles, appelés spermatozoïdes ou cellules germinales mâles, sont beaucoup plus petits que les ovules, contiennent peu de réserves nutritives, possèdent la plupart du temps un centrosome (organite cellulaire impliqué dans la division cellulaire) et sont en général capables de se mouvoir (s'ils ne le sont pas, comme chez certaines plantes, leurs déplacements sont assurés par d'autres voies). Les gamètes possèdent un seul jeu de chromosomes et sont dits haploïdes. L'oeuf résultant de leur fusion a deux jeux de chromosomes : il est diploïde. 2 FÉCONDATION CROISÉE La fécondation des ovules d'un individu par les spermatozoïdes d'un autre est la règle chez la plupart des végétaux et des animaux. Ce type de fécondation, dite croisée, a une grande importance, car il permet un large éventail de variation individuelle par le brassage et la recombinaison des gènes. L'autofécondation (fécondation des ovules par les spermatozoïdes du même individu) limite les variations, car elle ne permet pas l'introduction de nouveaux caractères héréditaires. La plupart des espèces de végétaux et d'animaux sont dioïques, c'est-à-dire que ce sont des individus différents qui produisent spermatozoïdes et ovules. En revanche, chez les espèces dites monoïq...
biologie

« avec son cloaque.

La copulation, ou coït, permet aux cellules germinales du mâle d’être libérées dans les voies génitales de la femelle (c’est l’insémination).

Elle estpratiquée, entre autres, par tous les reptiles, oiseaux et mammifères. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles