Faut-il toujours chercher à tout comprendre ?
Publié le 19/09/2005
Extrait du document
C'est avant tout se poser des
questions, remettre en cause des phénomènes acquis, dans un
autre sens philosopher c'est chercher à comprendre.
"Conçois-tu maintenant que quelqu'un puisse
être supérieur au sage, qui a sur les dieux des opinions
pieuses, qui ne craint pas la mort, qui est arrivé à
comprendre quel est le but de la nature, qui sait que le
souverain bien est à notre portée et facile..." Epicure,
Lettre à Ménécée.
L'homme
fait de la science et possède une conscience. C'est en effet
la conscience, sous toutes ses formes, individuelle et
sociale, qui, en tout premier lieu, s'occupe de science. Il
n'y a que la conscience vivante qui puisse assurer le
progrès de la science, changer les paradigmes, ou même
causer des révolutions dans la science. Car, en dernière
instance, la science est une activité de l'esprit. Sans
processus phénoménologique, l'esprit n'existe pas : l'esprit
se dirige vers la science à cause des lois tendancielles du
devenir de la matière et non par suite des lois qui
gouvernent l'univers où il se trouve. L'esprit cherche à
découvrir ces lois et ce qui se cache sous ces lois, ce
jusqu'aux tendances primordiales de la matière.
« Comprendre est l'acte même
du devenir de l'esprit » Le rationalisme appliqué,
Bachelard.
Le sujet est formulé comme un absolu : « falloir «, « toujours «, « tout «. Il décrit l'attitude curieuse, rationnelle ou critique avec ce sous-entendu : qu'il est négatif de ne pas accepter la part d'incompréhension ou de mystère que recèlent le monde ou la vie. "Jamais rien n'arrive sans qu'il y ait une cause ou du moins une raison déterminante qui puisse rendre raison a priori pourquoi cela est existant plutôt que non existant et pourquoi cela est ainsi plutôt que de toute autre façon." Leibniz, Théodicée.
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