Devoir de Philosophie

Faire régner la justice est-il du ressort du politique ou du droit ?

Publié le 11/09/2005

Extrait du document

justice
Pour Léo Strauss, le droit positif ne peut être juste que s'il suit le droit naturel. Il n'en reste pas moins que le droit positif nécessite une éducation et n'est donc pas inné à l'homme. Le droit comme valeur de justice a donc besoin d'un système qui puisse garantir son application. Le politique n'est il pas ce système?   Références utiles   Il existe une justice et une injustice dont tous les hommes ont comme une divination et dont le sentiment leur est naturel et commun, même quand il n'existe entre eux aucune communauté ni contrat." Aristote   "Les lois naturelles de la nature et de l'homme existent. Elles tiennent lieu de loi positive au sage; elles sont écrites au fond de son coeur par la conscience et par la raison; c'est à celles-là qu'il doit s'asservir pour être libre. Rousseau   Rousseau, Du contrat social     II La politique est l'art de faire régner la justice   La politique vient du terme « polis » la cité . Désigne l'art de gouverner la cité, de diriger un État. Le politique fonde son autorité sur la droit positif et puise sa légitimité dans la justice.

La justice est définie comme cette instance qui est chargée de rendre le juste , le droit pour tout citoyen. Le Juste est ce qui est égal et revient à chacun. Qui est véritablement chargé de rendre cette justice? La justice est-elle du fait de l'Etat,  ce sens rendre justice reléverait du politique. Ou faire régner la justice serait-il lié à une certaine idée droit qui serait indépendante et autonome:la justice ne serait pas politisée mais libre? Y aurait-il alors plusieurs sphères du droit? A quelle définition du droit faisons-bous référence dans les deux cas de figure?

justice

« Pour Platon, le politique doit être l'idéal de la communauté politique en se fondant sur la vertu.

Chacun doit êtreélevé dans l'esprit vertueux de justice pour tous, seule garantie de communauté politique réellement efficace etjuste. Références utiles Platon, Lois - "La justice est le bien suprême de l'âme considérée en elle même." Platon Platon L'Étrange.

- Si après avoir édicté des lois écrites ou non écrites sur le juste et l'injuste, le beau et le laid, le bien etle mal, pour les troupeaux d'hommes qui se gouvernent dans leurs cités respectives conformément aux lois écrites,si, dis-je, celui qui a formulé ces lois avec art, ou tout autre pareil à lui se représente un jour, il lui serait interdit deles remplacer par d'autres t Est-ce qu'une telle interdiction ne paraîtrait pas réellement tout aussi ridicule dans cecas que dans l'autre ? [...] Si un médecin qui entend bien son métier, au lieu d'user de persuasion, contraint sonmalade, enfant ou homme fait, ou femme, à suivre un meilleur traitement, en dépit des préceptes écrits, quel nomdonnera-t-on à une telle violence ? Tout autre nom, n'est-ce pas ? que celui dont on appelle la faute contre l'art,l'erreur fatale à la santé.

Et le patient ainsi traité aurait le droit de tout dire sur son cas, sauf qu'il a été soumis parles médecins qui lui ont fait violence à un traitement nuisible à sa santé et contraire à l'art.

[...] Mais qu'est-ce quenous appelons erreur dans l'art politique ? N'est-ce pas la malhonnêteté, la méchanceté et l'injustice ? [...] Or,quand on a été contraint de faire contre les lois écrites et l'usage traditionnel des choses plus justes, meilleures etplus belles qu'auparavant, voyons, si l'on blâme cet usage de la force, ne sera-t-on pas toujours, à moins qu'on neveuille se rendre absolument ridicule, autorisé à tout dire plutôt que de prétendre que les victimes de ces violencesont subi des traitements honteux, injustes, mauvais ? [...] Mais faut-il dire que la violence est juste, si son auteurest riche, et injuste s'il est pauvre ? Ne faut-il pas plutôt, lorsqu'un homme, qu'il ait ou n'ait pas persuadé lescitoyens, qu'il soit riche ou qu'il soit pauvre, qu'il agisse suivant ou contre les lois écrites, fait des choses utiles, voiren cela le critère le plus sûr d'une juste administration de l'État, critère d'après lequel l'homme sage et bonadministrera les affaires de ses sujets ? De même que le pilote, toujours attentif au bien du vaisseau et desmatelots, sans écrire un code, mais en prenant son art pour loi, sauve ses compagnons de voyage, ainsi et de lamême façon des hommes capables de gouverner d'après ce principe pourraient réaliser une constitution droite, endonnant à leur art une force supérieure à celle des lois.

Enfin, quoi qu'ils fassent, les chefs sensés ne commettentpas d'erreur, tant qu'ils observent cette grande et unique règle, de dispenser toujours avec intelligence et scienceaux membres de l'État la justice la plus parfaite, et, tant qu'ils sont capables de les sauver et de les rendre, autantque possible, meilleurs qu'ils n'étaient. III Le politique comme application du droit face à la singularité des individus. L'état se présente comme un ensemble de minorités qui ne peuvent être égaux face au droit Le droit correctif estdonc difficilement applicable dans la Cité.

Le politique intervient donc au seuil du droit particulier.

La justice prôneune égalité aveugle qui n'est pas applicable à la vie en communauté.

Le rôle du politique est donc dans la meilleuredes mesures de faire en sorte que la justice qui transparaît au travers du droit soit appliqué à l'ensemble descitoyens. Références utiles Selon la position de Pascal : les lois n'ont pas à être justes, elles doivent surtout garantir la paix sociale, car « Il vaut mieux une injustice qu'un désordre » (Goethe) - "Maintenant si nous disions que nous avons trouvé ce qu'est l'homme juste, la cité juste, et en quoi consiste lajustice dans l'un et dans l'autre, nous ne passerions pas, je pense, pour nous tromper beaucoup." Platon « Ne pouvant faire que le juste soit fort, on a fait que le fort soit juste.

» Pascal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles