Devoir de Philosophie

Faire régner la justice est-ce seulement faire appliquer la loi ?

Publié le 25/03/2005

Extrait du document

justice

Faire régner la justice est-ce seulement faire appliquer la loi ?

 

  • Pourquoi la question ?

 

Ce sujet invite à réfléchir sur le double sens du concept de justice, qui peut désigner soit une institution soit la vertu de l'homme juste. L'institution judicaire a pour rôle de faire appliquer le droit. Cela suffit-il à "faire régner la justice" ? L'enjeu du sujet ne sera en fait clarifié que lorsqu'on aura élucidé cette expression.

Que signifie "faire régner la justice" ?

L'expression peut sembler familière et évidente: raison de plus pour l'analyser avec soin. Il est d'ailleurs peut-être plus facile de voir ce que signifie "faire régner la terreur" dans une ville. Mais la justice ? Cela consisterait à bannir tous les actes injustes, à obtenir que tous les rapports entre les individus soient réglés selon la justice. S'il faut la "faire" régner, cela suppose qu'elle ne le fait pas spontanément, que les rapports entre individus ne sont pas spontanément guidés par la justice. La question est donc de savoir par quelle attitude on peut favoriser l'avènement de ce "règne".

 

  • Que signifie "appliquer le droit" ?

 

L'expression est ambiguë: c'est là que se noue la problématique du sujet. Qu'entend-on en effet par "appliquer le droit" ? Est-ce obtenir que la légalité soit reconnue ? Est-ce appliquer systématiquement toutes les sanctions en cas d'infraction ? Est-ce veiller à ce que tous les points de tous les règlements soient en permanence observés ? L'expression "appliquer le droit" semble d'emblée insuffisante, car il y a bien des façons de le faire: scrupuleusement ou sans rigueur, avec clémence ou dureté... Il faut également se demander quelles sont les occasions d'appliquer le droit: "appliquer", comme "faire régner", suggère une attitude active, volontariste. On applique le droit pour le rétablir en cas d'infraction, pour l'expliciter en cas de litige, pour l'affirmer en cas de plainte. On fait appliquer le droit lorsqu'on fait valoir ses droits. On peut alors de demander s'il est toujours conforme à la justice de toujours faire valoir tous ses droits.

 

justice

« Cependant le droit est un repère pour la société, instaurer le droit permet d'éviter toute discrimination faite à l'égardde la justice.

Il permet de nous situer, donc d'avoir une place, mais surtout il nous permet de jouer un rôle pour lajustice.

Le droit a toujours guider nos actes.

Il est donc un ensemble de règles que nous nous devons d'accepter.Lorsque l'homme a commencé à obéir aux dix commandements, c'est parce ces règles symbolisaient le bien, et demanière laïque c'est ce qu'est le droit.

Et si certains se sentent négligés par la justice parce qu'ils estiment qu'ilssont enfermés par une barrière de règles, il faut savoir qu'il n'en a pas toujours été ainsi et que nos ancêtres sesont battus pour la justice en créant de véritables droits, c'est-à-dire « Les droits de l'homme et du citoyen » en1789.Ainsi le droit permet de construire la justice.

Il doit cependant correspondre à la nature de l'homme et prendre encompte la société, ce qui voudrait dire qu'en plus de guider le citoyen il doit le comprendre afin de réaliser la justicela plus parfaite.

Ce qui est le cas dans le système juridique où il existe la jurisprudence qui a pour fonction de jugerdes affaires qui ne rentrent plus dans le cadre du droit.Le droit est essentiel au continu d'une justice afin que celle-ci soit respectée.

Le droit permet d'éviter la démesuredes actions et fait comprendre que pour la justice l'homme est avant tout un citoyen et qu'il est responsable aussibien de lui que des autres citoyens.

Mais le droit n'est qu'une partie de la justice ; il est sa représentation, mais letravail de tous les jours fait par les citoyens représente aussi la justice ; la justice du cœur dans la solidarité, lajustice de l'esprit dans la tolérance, la justice au sens universel.

Et le plus dur est d'obtenir qu'un jour le droit soitau service de cette justice et ceci partout dans le monde. I.

La justice suppose le droit ... Les rapports entre les hommes et la rareté des biens étant ce qu'ils sont, on ne peut imaginer une société au seinde laquelle règne spontanément la justice sans qu'une structure juridique soit là pour la garantir. • La justice ne peut régner sans une structure juridique. L'institution judiciaire s'appuie en effet sur un ensemble de codes dont les règles tracent le cadre normal de la viesociale.

Les lois sont les mêmes pour tous et sont rendues publiques après avoir été discutées : ces conditionsessentielles garantissent les citoyens contre l'arbitraire et la violence. • L'application du droit peut redresser les injustices. La présence de lois stables, valables pour tous et connues de tous est une condition primordiale; mais leur simpleexistence ne suffit pas : le droit doit être appliqué pour que soient évitées ou réparées les injustices.

Laconnaissance des lois ne suffit en effet pas toujours, soit que leur interprétation soit épineuse, soit que leurtransgression soit tentante.

Faire régner la justice implique donc effectivement que le droit puisse être appliqué etsoit donc épaulé par une force publique elle-même soumise au droit. • Mais peut-elle faire régner la justice ? Est-il toutefois plausible que l'application du droit permette d'établir véritablement le règne de la justice? Sans douteque non.

Outre qu'un système juridique n'est jamais parfait, il ne fait qu'encadrer la conduite extérieure des individussans prétendre régenter leurs intentions intérieures.

Or, le règne de la justice ne suppose-t-il pas la disposition dechacun à contribuer à ce règne? II....

mais la seule application du droit ne peut suffire. Détaillons donc les raisons qui rendent insuffisante la seule application du droit. • Le droit ne peut être appliqué que s'il est sollicité. La première raison est que le droit doit être sollicité pour être appliqué.

Or bien des injustices sont commises sansque les victimes aient recours à la force de la loi, soit par ignorance, soit parce qu'elles en sont empêchées.

Or unÉtat qui prétend détecter la moindre injustice pour la sanctionner devient vite un État policier qui étouffe touteliberté : ce qui n'est guère favorable à un règne de la justice. • Le recours systématique au droit risque de nuire à la vertu de justice. En outre, la vertu de justice comporte une disposition à renoncer parfois à faire valoir son droit, par exemple pour ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles