Devoir de Philosophie

Explication du texte de Nietzsche, extrait de Humain, trop humain : « Ces deux points de vue suffisent à expliquer toutes les mauvaises actions exercées par des hommes sur les hommes : on veut son plaisir, on veut s'éviter le déplaisir. »

Publié le 14/07/2012

Extrait du document

nietzsche

Si les hommes agissent toujours en fonction de leur bien, on ne peut pas les incriminer au nom de leur libre-arbitre, puisqu’ils ne peuvent pas faire autrement que ce que leur puissance les dispose à faire. Dès lors, ce n’est pas leur liberté qu’il faut évaluer, mais la qualité de leurs intentions. Nietzsche ne délivre pas ici de critères en fonction desquels évaluer ces intentions. Sa démarche est avant tout destructrice : il veut libérer les hommes de la chape de culpabilité qui pèse sur leurs épaules pour les rendre à leur innocence originelle et restaurer leur créativité. On peut néanmoins s’interroger sur la viabilité d’une société dans laquelle tous les hommes se penseraient comme innocents. Comment justifier la sanction pénale ? Celle-ci garderait sa raison d’être mais comme conservation du tout social. Sa fonction manifeste serait beaucoup plus pragmatique et moins moralisatrice. Par ailleurs, tous les individus ne sont pas prêts à ressaisir pour eux-mêmes leur innocence originelle. Une telle prise de conscience implique d’assumer en première personne la dure tâche d’instituer des valeurs nouvelles. Face à cette abîme, il y a fort à parier que les hommes se réfugieront dans le giron de la morale commune, au prix d’une culpabilité rassurante.

nietzsche

« autres êtres vivants, l'homme agit en fonction de sa conservation.

Dès lors, tous les hommes sont innocents puisqu'ils visent leur propre conservation.

Motif quereconnaît d'ailleurs la morale commune, dans les cas de « légitime défense ».Cette perspective sur la morale a le mérite de mettre à jour son inconséquence.

Néanmoins, la position de Nietzsche n'est pas sans poser problème.

N'est-il pasréducteur d'assigner les actions humaines à la simple conservation ? Comment comprendre les sacrifices individuels et collectifs ? De plus, il n'est pas certain que laconservation soit la finalité du vivant mais plutôt sa reproduction.

Si tel était le cas, il y aurait bien une forme d' « altruisme » inhérent à nos pratiques.

Ce texte deNietzsche cherche à nous libérer d'un sentiment de culpabilité qui nous inhibe, mais par le biais d'une conception étroite de la morale et du vivant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles