Devoir de Philosophie

EUMOLPE: L’instaurateur des mystères d'Éleusis

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La figure d’Eumolpe nous est connue essentiellement par trois sources, un Hymne homérique à Déméter, la Description de la Grèce de Pausanias et la Bibliothèque d’Apollodore. Ces textes ne permettent pas de saisir avec précision la personnalité d’Eumolpe et laissent parfois penser que sous ce nom pourraient en réalité se dissimuler plusieurs individus.

Eumolpe mène une vie

 

d'errance, à laquelle contribue sans doute sa profession de rhapsode, c'est-à-dire de poète qui chante des poèmes épiques de ville en ville. A peine est-il parvenu à s'établir en Thrace que la vie lui est brutalement arrachée. Entre-temps, il a institué les mystères d'Éleusis, le plus important des cultes secrets de la religion grecque.

Mariée avec un roi d'Ethiopie, Benthésicymé élève Eumolpe parmi ses propres enfants. Lorsqu'il atteint l'âge de se marier, elle lui offre La main d'une de ses filles. De cette union naît rapidement un garçon nommé Ismaros. Malheureusement, Eumolpe préfère à son épouse l’une de ses sœurs...

« EUMOLPE LE RHAPSODE INSTAURE LES MYSTÈRES D'ÉLEUSIS Ayant été chassé de Thrace, Eumolpe se rend à Éleusis.

L:Hymne homérique à Déméter, principale source évoquant sa vie dans cette cité vo is i ne d "Athènes, nous apprend qu"Eumolpe réussit à y nouer de nombreuses amitiés et à obtenir la consi­ dération de la population, si bien quïl sïmpose comme l'un des chefs locaux .

C'est à ce titre que Déméter va lui prodiguer son ense ignement.

S elon Pausanias, Eumolpe devient alors le premier prêtre des mystères d'Éleusis ; il préside aux cérémonies et instruit les initiés.

De cet homme dont le nom signifie étymologique­ ment « celui qui chante harmonieusement », l'auteur des Hymnes homériques loue aussi les talents de musicien et de chanteur.

C ertaines traditions font d'ailleurs de ce grand joueur de lyre le maître de musique d'Héraclès .

Il est permis toutefois d'en douter car si la plupart des textes consacrés à l'enfance d'Héraclès mentionnent bien un dénommé Eumolpe, ceux qui fournissent sa généalogie font de lui le fils de Philammon , le neveu d'Autolycos .o+ LES MYSTÈRES D 'ÉLEUS IS Culte secret plongeant s~s racines dans d'anciens rites agraires, les mystères d"Eleusis occ upent une place très importante dans la religion grecque.

Au cours de fêtes annuelles , leurs adeptes, des « mystes » ,lit térale ment des« muets», cherchent à s'assurer le salut et la vie éternelle .

Le mystère de la mort et de la résurrection, symbolisé par rhistoire de Déméter et de sa fille Perséphone mariée à Hadès, le dieu des Enfers , est au centre de leur croyance et de leurs pratiques .

INITIATION AUX MYSTÈRES D'ÉLEUSIS Tablette votive en terre cuite.

1V° siècle av.

J.-C.

Musée archéologique , Athènes .

IPho10 Bnd geman G1raudonl • • QUAND HÉRACLÈS RENCONTRE EUMOLPE Le fils de Poséidon et de Chioné n·a sans doute jamais enseigné la musique à Héraclès, mais les deux hommes passent cependant pour s"être rencontrés.

En effet, avant de descendre aux enfers pour ramener l : horrible Cerbère, Héraclès se rend à Eleusis pour être initié aux mystères de rAu-delà .

Cet enseignement rituel lui est donné par Eumolpe qui, à cette occasion, le purifie du meurtre des Centaures .

HÉRACLÈS COMBATTANT CERBÈRE, LE GARDIEN DES ENFERS Avant de descendre aux enfers pour accomplir son douzième travail, Héraclès,..est in itié aux mystères d"c:leusis par EumolJ>e .

Tableau de Fnncisco de Zurblrll'I ! 1598- 1664).

Collection particulière .

!Photo Les.ing/AKG Pansl. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles