Devoir de Philosophie

ÉTHIQUE A EUDÈME d’Aristote

Publié le 16/04/2016

Extrait du document

aristote

 

 

Ouvrage en sept livres d’Aristote (384/322 av. J.-C.), compris dans la collection de ses oeuvres en même temps que la Grande morale. C'est un compendium rédigé par un péripatéticien inconnu. La question de l’attribution de l'Éthique à Eudème et de sa date a été des plus débattues. Certains ont voulu y voir une ébauche des doctrines morales aristotéliciennes, faite par Aristote lui-même, quand il 11e s'était pas encore soustrait complètement à l'influence de Platon ; d'autres, au contraire, croient pouvoir affirmer qu’il s’agit d’un abrégé de l'Éthique à Nicomaque (*), travail conduit avec fidélité par le péripatéticien Eudème de Rhodes, dans l'intention de clarifier les leçons d'Aristote. Un fait est certain, c’est que l'Éthique à Nicomaque et l'Éthique à Eudème se correspondent parfaitement dans...

aristote

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ÉTHIQUE A EUDÈME ('H6tx~ EùO~p.taj.

Ouvrage en sept livres d'Aristote (384- 322 a v·.

J.

-C.).

compris dans la collection de ses œuvres en mê1ne teillPS que la Gra;~de morale.

C'est un cotnpendium rédigé par tin péripatéticien inconnu.

La question de l'attribtitiOil de l'Étltique à E · 1tdèm.e et de sa date a été des pltlS débattues.

Certains ont voulu y voir Uile ébauche des doctri11es morales aristotéliciennes, faite par Aristote lui­ même, qua11d il 11e s'était pas encore soustrait complètement à l'it1tluence de Platon ; d'autres, au contraire, croient pouvoir aftiriner Qtl'il s'agit d'un abrégé de l'Éth .-i.qtte à Nico ·ntaqtte (*), tra\""ail cot1dt1it avec fidélité par le péripatéticien Eudème de ·Rhodes~ dans l'intention de clarifier les lecons d'Aristote.

Un fait est certain, c'est que l'Éthiq ·ue à 1V icomaque et · l' Éthi(JUe à E ·udè · me se corres­ pondent parfaite111ent da11s le contenu doctrinal, l'ordre de l'exposition, la ma11ière de traiter le sujet, et jusque dans le style.

Trois Ii, ~ res 111ême - I''· V, VI et V~ VI, VII - sont identiques.

On peut cependar1t remarq .uer, entre les deux œuvres.

deux différences fonda111entales : tout d'abord, l'Éthique à Èudème .n'est pas, con1me l' .Éthique à Nir.orn. aq ·ue, .

liée à une politique, .mais elle a u11 C011tenu stricte111ent 111oral.

En second lieu, elle est en1preinte d'un ton religieux : la véritable vertu repose ·sur la religion et elle traduit le commandement et l'iilspiration d'une raison surht1maine.

Cette particularité est expli­ quée, par les uns, comme un héritage platonicien et, par les autres, co1nme le résultat de l'influence stoïcienne que l'on remarque nettement da.r1s la Grande ·rn,orale.

Les rer1seig11ements historiques qne no~s possédons sur Eudème de Rhodes confirment en tous points l'h)·pothèse st1ivant laquelle il s . erait I'autetlr de .

ce résun1é · fidèle .

.

et exact que constitue ce livre.

Il ftlt, parmi les disciples d'Aristote, l'un des plus estimés du ma1tre, Qui lui dédia une élégie et soumit à son jugen1ent la M étaph .1!SiQ'lte (*) a va nt de la publier.

Il nous reste de lui des fragments d'une Ph .ysique et d'une ~4 nalytiq ·u~e, tous , con1posés selon la lettre et l'esprit de l'école péripa,téticienne.

- T.F.

Durand, 1856.

· '. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles