Databac

ÉPIZOOTIE, substantif féminin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉPIZOOTIE, substantif féminin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

ÉPIZOOTIE, substantif féminin.  

Épidémie* qui frappe les animaux. À diverses reprises, les médecins et les vétérinaires ont observé et signalé la coexistence d'épizooties et d'épidémies aphteuses (EDMOND NOCARD, ÉMILE LECLAINCHE, Les Maladies microbiennes des animaux,  1896, page 344) : 

Ø ... et, quant au surcroît de produit, vienne une gelée, une sécheresse, une épizootie, et tout l'espoir du laboureur est anéanti.

PIERRE-JOSEPH PROUDHON, Qu'est-ce-que la propriété?,  1840, page 264. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 17 

DÉRIVÉS : Épizootique, adjectif.  Qui a les caractères de l'épizootie. Avortement épizootique des bovidés (Ce que la France a apporté à la médecine depuis le début du XXe.  siècle.  1946, page 23 ). La lutte contre les maladies épizootiques a été retenue dans le plan d'équipement et de modernisation agricole comme un des moyens d'augmenter la productivité des animaux (Quelques aspects de l'équipement agricole en France.  1951, page 38 ). 


Liens utiles