Databac

ÉPINGLETTE, substantif féminin.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ÉPINGLETTE, substantif féminin. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

ÉPINGLETTE, substantif féminin.  

TECHNOLOGIE.  

A.—  Vieux.  ART MILITAIRE.  Aiguille de fer dont se servent les artilleurs pour percer les gargousses avant de les amorcer et pour déboucher les orifices des armes à feu. 

Remarque : Sens attesté dans Dictionnaire de l'Académie Française 1835, 1878. 

B.—  MINES.  Tige de fer utilisée pour percer la cartouche introduite dans un trou de mine avant d'y mettre la mèche. On fait pénétrer son extrémité dans la charge aux lieu et place de l'épinglette (J. BOURDE, Les Travaux publics,  1928, page 109 ). Il se sert pour cela de l'épinglette, tige effilée à l'une de ses extrémités et portant à l'autre un anneau où passe la mèche (EUGÈNE SCHNEIDER. Le Charbon, son histoire, destin,  1945, page 166 ). 

C.—  Vieux et régionalisme (Canada).  Broche, épingle de parure. Je faisais une chaîne avec du fil de laiton, pour tenir mon épinglette (PROSPER MÉRIMÉE, Carmen,  1847, page 30 ). Emmanuel s'aperçut que la broche que Florentine portait à son corsage venait de se dégrafer. —  Ton épinglette, dit-il, se défait... va tomber... (GABRIELLE ROY, Bonheur d'occasion, 1945, page 164 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 4. 

Liens utiles