ÉPIGASTRE, substantif masculin.
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
ÉPIGASTRE, substantif masculin.
ANATOMIE. Région médiane et supérieure de l'abdomen, comprise entre l'ombilic et le sternum. Douleur à l'épigastre. Synonyme usuel : creux de l'estomac; antonyme : hypogastre. La solidité du point d'appui, qui soutient, à l'épigastre, tous les efforts musculaires (PIERRE CABANIS. Rapports du physique et du moral de l'homme, tome 2, 1808, page 292 ). La vive sensibilité de l'épigastre et le resserrement des hypocondres (HONORÉ DE BALZAC, La Peau de chagrin, 1831, page 256) :
Ø ... cette réflexion, une fois de plus, déterminait en Joseph une pénible sensation de constriction à l'épigastre, de malaise et même de nausée.
GEORGES DUHAMEL, La Passion de Joseph Pasquier, 1945, page 180.
Remarque : On rencontre dans la documentation épigastralgie, substantif féminin, médecine ou pathologie. Douleur à l'épigastre (confer A.-F. Chomel, Élémens de pathologie générale, page 164, note 1 dans le Dictionnaire de didactique des langues (SOUS LA DIRECTION DE ROBERT GALISSON ET DANIEL COSTE) tome 8).
STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 49.
DÉRIVÉS : Épigastrique, adjectif. Relatif à l'épigastre. Région, artère, douleur épigastrique. Antonyme : hypogastrique. Une sensation de constriction physique au niveau (...) digestif (boule épigastrique) (EMMANUEL MOUNIER, Traité du caractère, 1946, page 233 ).
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Définition: FABLIAU, FABLIAUX, substantif masculin.
- Définition: FABLIER, substantif masculin.
- Définition: FAÇONNAGE, substantif masculin.
- Définition: FACTUM, substantif masculin.
- Définition: FAFIOT, substantif masculin.