ÉPICTÈTE : Manuel
Publié le 13/10/2013
Extrait du document
«
206 GRADUS PHILOSOPHIQUE
communément du stoïcien - n'implique pas une sou
mission aveugle.
C'est bien dans ce cadre politique
qu'il faut comprendre le bannissement d'Epictète,
vers l'an 94, par l'empereur Domitien, avec tous les
philosophes.
Il se réfugia
sur la côte grecque, à Nico
polis, et continua ses leçons dans une nouvelle école,
attirant en particulier un auditoire de jeunes Romains
appelés à des responsabilités publiques.
Et c'est
encore un homme politique, en la personne d' Arrien,
qui, après avoir suivi ces cours, a rassemblé ses notes
dans les huit livres des Entretiens, dont les quatre der
niers sont perdus.
Le Manuel reprend et réorganise l'essentiel des
Entretiens, et c'est, en ce sens, à un degré supérieur
une œuvre d'Arrien.
Le Manuel ne doit cependant pas
être compris comme un simple résumé des Entretiens;
bien des aspects des Entreziens ne se retrouvent pas
dans ce texte qui est tout entier orienté par un nou
veau souci éditorial, à savoir une fin purement pra
tique.
Le Manuel, c'est-à-dire l'encheiridion, le poi
gnard qu'on a sous la main pour affronter toute
éventualité, est voué à l'efficacité éthique.
Il est bref et
incisif par nécessité.
Telle est la singularité du
Manuel: il ne faut pas attendre de lui l'exposition de
la doctrine d'Épictète, il n'a pas pour but de mani
fester ce qu'Épictète aurait voulu dire à un lecteur,
mais
plutôt de faire accomplir au lecteur quelque
chose.
Quel est le lecteur du Manuel? L'intention d'Arrien
ne fait pas de doute : le Manuel ne s'adresse pas au
sage, qui n'en a pas besoin, mais à ceux qui, parmi les
non-sages,
sont en progrès, c'est-à-dire s'exercent à la
sagesse.
Il convient
d'insister sur le fait que voir dans
Je Manuel un texte de philosophie comme un autre, ou
tout simplement un texte au sens où les modernes
peuvent l'entendre, constitue déjà un risque de
contresens : le Manuel n'invite ni au commentaire, ni
à la spéculation, mais
d'abord à l'exercice 1
• Ce contre-
!.
Manuel, chap.
LII, p.
208..
»
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