Databac

ENVERGER, verbe transitif.

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ENVERGER, verbe transitif. . Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

 

ENVERGER, verbe transitif.  

TECHNIQUES.  

A.—  TISSAGE.  \" Croiser sur les doigts les fils d'une chaîne pour les appliquer ensuite sur les chevilles de l'ourdissoir \" (Dictionnaire de technologie (DE CHESNEL) 1857). 

B.—  PAPETERIE.  \" Balancer la forme à papier afin que la matière s'étende dans le sens des brins de la vergeure, ou s'introduise dans leurs intervalles \" (Dictionnaire de la langue française (ÉMILE LITTRÉ)). 

Remarque : On rencontre dans la documentation envergement, substantif masculin, papeterie. Action d'enverger; résultat de cette action. Il imprimait aussitôt de petits mouvements horizontaux destinés à égaliser la répartition de la pâte sur la forme et à obtenir l'envergement des fibres (La civilisation écrite (SOUS LA DIRECTION DE JULIEN CAIN), 1939, page 6-5). 

 

 

Liens utiles