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Entreprise Danone

Publié le 09/01/2015

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DANONE, NOTRE CULTURE D'ENTREPRISE Au coeur de notre ADN, le discours de Marseille. En 1972, Antoine Riboud exprime à Marseille sa vision du rôle de l'entreprise en reconnaissant l'interdépendance de l'économique et du social. Il déclarait ainsi aux Assises nationales du CNPF: "le rôle et la responsabilité du chef d'entreprise seront soumis à deux critères d'appréciation: la réalisation des objectifs économiques vis-à-vis des actionnaires et la réalisation des objectifs humains et sociaux vis-à-vis de son personnel". Depuis, Danone en fait une condition pour une croissance durable. Ce projet visionnaire a posé les principes fondateurs du double projet économique et social de Danone. Aujourd'hui encore, nos équipes dans le monde conçoivent des modèles créateurs de valeur économique, sociale et environnementale. C'est ce qui fait de Danone une entreprise unique, avec un « something special inside ». UNE VISION, UN ENGAGEMENT Ce projet en faveur d'une entreprise différente a permis au Groupe de se constituer - dès la fusion d...

« L’objectif   : permettre aux salariés d’apprendre encore plus, plus efficacement, dans de   multiples situations. La culture du r éseau, qui acc élère la transformation du groupe par le   partage des bonnes pratiques, permet aux collaborateurs d’apprendre et de s’enrichir au   contact les uns des autres. Cette culture du networking a inspir é la politique Dan 2.0, qui   s’appuie sur les outils vari és qu’offrent les nouvelles technologies. «   WALK THE TALK»   : DES VALEURS  À L’ACTION Aupr ès de ses 150 filiales dans le monde, Danone transmet une seule et m ême vision   : placer   les ressources humaines au cœur de sa strat égie. Une politique qui s’ancre dans le pass é du   Groupe tout en int égrant des probl ématiques d’avenir. LE PROGRAMME WISE POUR UNE CULTURE DE LA S ÉCURIT É Avec 190 usines dans le monde et plus de 400 sites, la s écurit é des collaborateurs est l’une   des priorit és de l’agenda et le groupe a d éploy é depuis 2004 une d émarche qui s’appuie sur   des m éthodes participatives. Le programme WISE implique ainsi les salari és autour d’un   objectif de sensibilisation tr ès forte aux enjeux de la s écurit é et  à la r éduction du nombre   d’accidents du travail. Cette responsabilisation de tous a permis au groupe de diviser par pr ès   de cinq le nombre d'accidents du travail avec arr êt en moins de dix ans. DAN’CARES AFIN D’APPORTER UNE COUVERTURE SANT É 60% des salari és de Danone vivent dans des pays  émergents aux syst èmes de prise en   charge de la sant é souvent faibles. Parce que la sant é au sein de l’entreprise repr ésente un   enjeu majeur pour le groupe, Danone a lanc é, fin 2009, le programme Dan’Cares, afin de   garantir  à tous ses collaborateurs dans le monde une couverture sant é.

  Fin 2013, pr ès de 70   000 salari és du groupe b énéficient d’une couverture sant é minimum   : une   avanc ée sociale importante pour Danone, qui augmente de ce fait son attractivit é et renforce   l’engagement de ses salari és. LE FONDS DANONE POUR L’ ÉCOSYST ÈME La cr éation du Fonds Danone pour l’ Écosyst ème  élargit le double projet  économique et social   aux partenaires unis  à Danone par un lien d’interd épendance   : producteurs, agriculteurs,   fournisseurs… Ce fonds cr ée de l’emploi et d éveloppe l’employabilit é dans les territoires o ù le   groupe est pr ésent. Car la croissance de Danone est aussi celle de toutes les personnes qui   composent son  écosyst ème.

  Pour Franck Riboud, Pr ésident du groupe, «une entreprise ne peut se d évelopper dans un   d ésert  économique et social»   : c’est l’ensemble des acteurs avec lesquels elle travaille qui   contribuent  à sa r éussite. Chacun des projets soutenus par le fonds est initi é par une filiale de   Danone et co­cr éé  avec un partenaire du secteur non­profit, pour garantir la contribution  à   l’int érêt g énéral et g énérer de l’innovation  à travers la transformation des pratiques du groupe.. »

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