Databac

ENCYCLOPEDIE: Positivisme

Publié le 10/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ENCYCLOPEDIE: Positivisme. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Encyclopédie

Orientation philosophique qui se fonde uniquement sur des faits expérimentés, refusant toute métaphysique. Les premiers représentants du positivisme furent David Hume, Jean d'Alembert et Turgot ; sa première systématisation fut réalisée par Auguste Comte. Par sa vision du monde et ses méthodes, le positivisme est très proche des sciences naturelles. Le néopositivisme, représenté notamment par Bertrand Russell, Ludwig Wittgenstein et le Cercle de Vienne (Moritz Schlick, Rudolf Carnap), comprend toujours l'expérience comme expérience empirique des sens, qui peut être décrite sans équivoque, à l'aide d'un système logistique de symboles.

 

Terme forgé par Saint-Simon (1760-1825) et système conçu par Auguste Comte (1798-1857). La primauté est donnée aux faits. Toutes les activités philosophiques et scientifiques ne doivent s'effectuer que dans le cadre de l'analyse des faits vérifiés par l'expérience ; l'esprit humain peut formuler les lois et les rapports qui s'établissent entre les phénomènes et ne peut aller au-delà. Cette importance accordée aux faits a fortement influencé la pensée occidentale.


 

Liens utiles